En Direct
2 min de lecture
Marvel fitness
Crédit : Capture d'écran Youtube/Marvel Fitness
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Marvel Fitness, de son vrai nom Habannou S., a été reconnu coupable de harcèlement moral sur neuf personnes et de violence sur avocat. Il a été condamné par le tribunal de Versailles ce lundi 21 septembre à deux ans de prison, dont un ferme, avec mandat de dépôt. Il s'agit d'un youtubeur de 31 ans spécialisé dans le fitness.
Marvel Fitness livre sur Youtube des conseils pour sculpter son corps. Suivi par 146.000 personnes, il va devoir cesser son activité, puisqu'il a désormais interdiction d'exercer une activité de création sur les réseaux sociaux ou sur tout site internet. Il doit en partie sa notoriété avec ses "dramas", des prises à partie directes d'autres influenceurs fitness.
Ce sont ces "dramas" qui ont valu à Habannou S. d'être condamné. L'une de ses premières cibles, Aline Dessine, a été traitée de "folle", insultée, menacée, appelée au suicide par des anonymes après avoir critiqué une vidéo de Marvel Fitness. "Je sais que si j'ouvre mon téléphone maintenant, je vais avoir des dizaines de messages de menace. J'ai beau bloquer, il y en a toujours plus", a-t-elle livré à la barre en pleurs.
C'est exactement ce que faisait 'les Guignols de l'info'
Maître Marc Goudarzian, avocat d'Habannou S.
Aline Dessine dit avoir "tout essayé" pour mettre fin à son calvaire. Elle est allée jusqu'à publier un faux montage photo pour faire croire qu'Habannou S. lui avait envoyé une photo de son pénis. Elle s'est excusée de ce mensonge. La communauté reprend les "punchlines" du youtubeur, inspirées de culture manga et de cinéma, avec des références au Wakanda (pays africain imaginaire de l'univers Marvel) ou à Voldemort.
Habannou S. a aussi été condamné pour violence sur avocat. En effet, il s'en est pris à Me Laure-Alice Bouvier, avocate de huit des victimes, allant jusqu'à la poursuivre avec une caméra alors qu'elle lui demandait d'arrêter.
En face, Habannou S. a choisi de garder le silence pendant le procès. Son avocat Me Marc Goudarzian a invoqué une forme de "satire" visant des personnages publics. "C'est exactement ce que faisait les Guignols de l'info et ça entre dans le cadre de la liberté d'expression", a-t-il plaidé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte