2 min de lecture Justice

Qui est Marvel Fitness, youtubeur condamné à la prison ferme pour harcèlement moral ?

PORTRAIT - Marvel Fitness, de son vrai nom Habannou S., est coupable d'avoir harcelé moralement neuf personnes et de s'être montré violent avec l'avocate d'une grande partie d'entre eux.

Marvel fitness
Marvel fitness Crédit : Capture d'écran Youtube/Marvel Fitness
signature paul turban
Paul Turban Journaliste

Marvel Fitness, de son vrai nom Habannou S., a été reconnu coupable de harcèlement moral sur neuf personnes et de violence sur avocat. Il a été condamné par le tribunal de Versailles ce lundi 21 septembre à deux ans de prison, dont un ferme, avec mandat de dépôt. Il s'agit d'un youtubeur de 31 ans spécialisé dans le fitness

Marvel Fitness livre sur Youtube des conseils pour sculpter son corps. Suivi par 146.000 personnes, il va devoir cesser son activité, puisqu'il a désormais interdiction d'exercer une activité de création sur les réseaux sociaux ou sur tout site internet. Il doit en partie sa notoriété avec ses "dramas", des prises à partie directes d'autres influenceurs fitness

Ce sont ces "dramas" qui ont valu à Habannou S. d'être condamné. L'une de ses premières cibles, Aline Dessine, a été traitée de "folle", insultée, menacée, appelée au suicide par des anonymes après avoir critiqué une vidéo de Marvel Fitness. "Je sais que si j'ouvre mon téléphone maintenant, je vais avoir des dizaines de messages de menace. J'ai beau bloquer, il y en a toujours plus", a-t-elle livré à la barre en pleurs. 

C'est exactement ce que faisait 'les Guignols de l'info'

Maître Marc Goudarzian, avocat d'Habannou S.
Partager la citation

Aline Dessine dit avoir "tout essayé" pour mettre fin à son calvaire. Elle est allée jusqu'à publier un faux montage photo pour faire croire qu'Habannou S. lui avait envoyé une photo de son pénis. Elle s'est excusée de ce mensonge. La communauté reprend les "punchlines" du youtubeur, inspirées de culture manga et de cinéma, avec des références au Wakanda (pays africain imaginaire de l'univers Marvel) ou à Voldemort. 

À lire aussi
Un agent de la police nationale (illustration) meurtre
Yvelines : le policier qui a tué un chauffard, mis en examen pour meurtre

Habannou S. a aussi été condamné pour violence sur avocat. En effet, il s'en est pris à Me Laure-Alice Bouvier, avocate de huit des victimes, allant jusqu'à la poursuivre avec une caméra alors qu'elle lui demandait d'arrêter

En face, Habannou S. a choisi de garder le silence pendant le procès. Son avocat Me Marc Goudarzian a invoqué une forme de "satire" visant des personnages publics. "C'est exactement ce que faisait les Guignols de l'info et ça entre dans le cadre de la liberté d'expression", a-t-il plaidé. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Justice Prisons Youtube
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants