Dans les Pyrénées-Orientales, une coulée de boue exceptionnelle a fait dérailler un TER sur la ligne Perpignan-Villefranche de Conflant ce mercredi 24 juillet. Plus de peur que de mal pour les passagers, seules cinq personnes ont été légèrement blessées. Le train, lui, est complètement sorti des rails.
Les neuf personnes présentes dans ce TER ont sûrement eu la peur de leur vie. Vers 6h30, à Eus, un éboulement sur les voies fait perdre le contrôle du train au conducteur. La locomotive déraille, sans se coucher, et percute un petit pont. Le maire de la commune, José Montessino, s'est immédiatement rendu sur place.
"Un talus s'est effondré, la voie était à dix mètres en dessous à peu près", décrit l'élu local. "Ça s'est projeté sur la voie ferrée et quand le train est arrivé, le train s'est mis en travers et est allé s'arrêter 150 mètres plus loin. Quand on voit la cabine du train, ils s'en sortent vraiment bien", estime le maire. Les cinq personnes blessées sont hospitalisées, l'accident a mobilisé 50 sapeurs-pompiers.
"Le déraillement du train a généré beaucoup de dégâts, on a de la voie à reprendre, du poteau caténaire à reprendre et surtout le pont qui est très abîmé et qu'on a d'ailleurs dû condamner", constate Catherine Trevet, directrice SNCF Réseau. Une enquête a été ouverte. Le train pouvait rouler jusqu'à 100km/h sur cette portion de voie, mais le conducteur ne semble pas avoir commis d'erreur.
Jeux olympiques d'hiver - Après les Jeux olympiques 2024 à Paris, les Jeux d'hiver 2030 se tiendront dans les Alpes françaises, a annoncé le CIO qui exige néanmoins des garanties financières.
Politique - Emmanuel Macron a écarté mardi soir l'éventualité d'un Premier ministre de gauche. Il renvoie à la mi-août pour une nomination. Manuel Bompard a dénoncé le mépris du président et appelle à la mobilisation.
Incendie meurtrier à Nice - Un troisième individu suspecté d'avoir pris part à l'incendie d'un appartement qui a fait 7 morts le 18 juillet à Nice a été arrêté. Deux suspects sont encore activement recherchés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte