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Les infos de 12h30 - Pyrénées-Orientales : une coulée de boue fait dérailler un train

L'accident a seulement fait cinq blessés légers, mais le bilan matériel est bien plus lourd, selon les estimations de SNCF Réseau.

Un TER coincé à la suite d'un déraillement à Eus dans les Pyrénées-Orientales
Crédit : Préfecture
Le journal RTL de 12h30 du 24 juillet 2024
00:12:35
Le journal RTL de 12h30 du 24 juillet 2024
00:12:35
Valentin Larquier
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Dans les Pyrénées-Orientales, une coulée de boue exceptionnelle a fait dérailler un TER sur la ligne Perpignan-Villefranche de Conflant ce mercredi 24 juillet. Plus de peur que de mal pour les passagers, seules cinq personnes ont été légèrement blessées. Le train, lui, est complètement sorti des rails. 

Les neuf personnes présentes dans ce TER ont sûrement eu la peur de leur vie. Vers 6h30, à Eus, un éboulement sur les voies fait perdre le contrôle du train au conducteurLa locomotive déraille, sans se coucher, et percute un petit pont. Le maire de la commune, José Montessino, s'est immédiatement rendu sur place.

"Un talus s'est effondré, la voie était à dix mètres en dessous à peu près", décrit l'élu local. "Ça s'est projeté sur la voie ferrée et quand le train est arrivé, le train s'est mis en travers et est allé s'arrêter 150 mètres plus loin. Quand on voit la cabine du train, ils s'en sortent vraiment bien", estime le maire. Les cinq personnes blessées sont hospitalisées, l'accident a mobilisé 50 sapeurs-pompiers.

  • Un pont a été condamné à la suite d'un éboulement sur une voie ferrée dans les Pyrénées-Orientales
    Crédits : Préfecture
  • Un TER coincé à la suite d'un déraillement à Eus dans les Pyrénées-Orientales
    Crédits : Préfecture
  • Un TER a déraillé à la suite d'un éboulement sur une voie ferrée dans les Pyrénées-Orientales
    Crédits : Préfecture

"Le déraillement du train a généré beaucoup de dégâts, on a de la voie à reprendre, du poteau caténaire à reprendre et surtout le pont qui est très abîmé et qu'on a d'ailleurs dû condamner", constate Catherine Trevet, directrice SNCF Réseau. Une enquête a été ouverte. Le train pouvait rouler jusqu'à 100km/h sur cette portion de voie, mais le conducteur ne semble pas avoir commis d'erreur.

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