1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Incendie en Grèce : la France envoie 180 sapeurs-pompiers en renfort
1 min de lecture

Incendie en Grèce : la France envoie 180 sapeurs-pompiers en renfort

Depuis dimanche, de violents incendies ravagent la Grèce, menaçant Athènes et ses environs. Gérald Darmanin a annoncé l'envoi de 180 sapeurs-pompiers de la sécurité civile, 55 camions et un hélicoptère.

Un habitant regarde l'incendie à Dione en Grèce le 12 août 2024
Crédit : Angelos TZORTZINIS / AFP
Le journal RTL de 12h30 du 12 août 2024
00:10:56
Amine Abdelli & Avec AFP-Relaxnews
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La France va envoyer 180 sapeurs-pompiers de la sécurité civile, 55 camions et un hélicoptère en Grèce lundi, où un violent incendie qui a démarré dimanche se rapproche rapidement d'Athènes, a annoncé lundi Gérald Darmanin. Le ministre démissionnaire de l'Intérieur a précisé que l'opération "ne vient pas retrancher notre propre protection", et que "nous sommes tout à fait en moyen de répondre à des feux de forêts qui viendraient se déclencher pour le weekend du 15 août" en France. 

De nouvelles évacuations ont été ordonnées lundi, près d'Athènes, alors que les feux continuent de faire de rage et de se rapprocher de la banlieue de la capitale grecque. En parallèle des moyens envoyés par la France, trois autres pays membres de l'Union Européenne vont envoyer des pompiers en Grèce à la demande d'Athènes. 

"Le mécanisme de la protection civile de l'UE a été activé sur demande des autorités grecques", a déclaré un porte-parole de l'UE, Balazs Ujvari, dans un communiqué, en précisant que l'Italie, la République tchèque et la Roumanie envoyaient des renforts. 

Les conditions météorologiques extrêmes s'annoncent difficiles pour toute la semaine. Et les fumées recouvrent désormais une partie d'Athènes. Des températures de 39°C et des vents dépassant les 50 km/h sont attendus lundi dans la région, selon les services météorologiques. La Grèce est particulièrement vulnérable aux incendies de forêt après un hiver particulièrement sec. Les mois de juin et de juillet ont été les plus chauds depuis le début de la collecte des statistiques en 1960. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte