2 min de lecture
Jean Pormanove et les streamers Naruto (Owen Cenazandotti) et Safine (Safine Hamadi)
Crédit : Capture d'écran Instagram
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Mettre RTL en favori sur Google
La fin d'une affaire de violences en ligne. Le tribunal de Nice a rendu ce mercredi 5 août sa décision concernant les violences qui ont précédé la mort de Jean Permanove, en août 2025. Les streamers Naruto et Safine ont été condamnés à de la prison avec sursis et à six mois de "bannissement numérique".
Owen Cenazandotti, alias Naruto, 27 ans, écope de deux ans de prison avec sursis et 15.000 euros d'amende tandis que Safine Hamadi, dit Safine, 24 ans, est condamné à 18 mois de prison avec sursis et 5.000 euros d'amende. Ils orchestraient des live sur leur chaîne internet diffusée sur les plateformes Twitch puis Kick.
12 jours de sévices (1/3)
00:16:05
Le procès, qui s'est tenu début juillet à Nice, ne portait pas directement sur la mort de Raphaël Graven, alias Jean Pormanove ou JP, dont la découverte en direct du corps inerte sous son drap a choqué le monde entier l'été dernier, mais sur des violences et des humiliations infligées à JP et à Stéphane G., alias Coudoux, quadragénaire sous curatelle, au cours de milliers d'heures de live entre 2023 et 2025 sur les plateformes Twitch puis Kick.
Les vidéos de Naruto et Safine, diffusées depuis un local de Contes, commune proche de Nice, avaient notamment montré Jean Pormanove se faire insulter, frapper, tirer les cheveux, menacer ou encore tirer dessus sans protection avec des projectiles de paintball, lors de directs sur cette chaîne suivie par près de 200.000 personnes. Certaines montraient également JP et Coudoux recevoir des gifles, des coups de pied, de fouet ou de batte de baseball, des cris dans les oreilles.
Placés en garde à vue en janvier 2025, les deux streamers avaient assuré que les violences montrées dans les vidéos n'étaient que simulées, et qu'il s'agissait de mises en scène destinées à attirer les spectateurs et les inciter à verser de l'argent, qui était ensuite réparti entre les différents protagonistes. Lors du procès, l'homme surnommé Coudoux avait lui-même déclaré qu'il s'agissait d'un "délire" entre "une bande de potes",
Une peine de 30 mois de prison, dont 18 avec sursis probatoire, ainsi qu'une amende de 30.000 euros avaient été requises contre le streamer Naruto, tandis que la procureure avait requis 18 mois de prison avec sursis probatoire et 15.000 euros d'amende contre Safine.
Selon la procureure, "le simple fait que la mort (de Jean Pormanove, ndlr) soit survenue en live traduit la dérive" de ce type de contenu en ligne, dénonçant un "système de maltraitance humaine, pas un dérapage ou une provocation", car "les violences sont le programme, elles font le scénario".
Ne laissez pas Google décider de vos sources.
Ajouter RTL comme source préférée
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte