1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Procès Péchier : un échange tendu entre la défense et le directeur d'enquête provoque une suspension d'audience
1 min de lecture

Procès Péchier : un échange tendu entre la défense et le directeur d'enquête provoque une suspension d'audience

L'ex-anesthésiste Frédéric Péchier est accusé d'avoir empoisonné 30 patients, dont 12 mortellement, en contaminant des poches de médicaments. L'intervention de son avocat, maître Randall Schwerdorffer, lors de ce deuxième jour de procès, a provoqué une vive réaction dans une salle d'audience jusque-là très calme.

Frédéric Péchier devant le tribunal où se déroule son procès le 9 septembre 2025
Crédit : Antoine Mermet / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Procès Péchier : cet échange tendu qui a provoqué une suspension d'audience
00:01:18
Plana Radenovic
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'un des moments forts du procès Péchier s'est déroulé mardi 9 septembre. Cela fait dix heures que la salle d'audience léthargique écoute le directeur d'enquête à la barre lorsque l'avocat de Frédéric Péchier, Me Randall Schwerdorffer pose alors une question simple : "Comment l'ex-anesthésiste faisait-il, concrètement, pour être sûr qu'une poche empoisonnée soit bien injectée au patient du collègue visé ?"

L'enquêteur gêné répond qu'il ne sait pas. Il concède que les poches sont injectées aux patients dans un ordre aléatoire. Comment choisir alors de s'en prendre à tel ou tel ? On rappelle que selon l'accusation, l'empoisonneur polluait les poches de patients pour viser à travers eux des collègues avec qui il était en conflit.

Une partie du mobile vient de s'écrouler. Huit ans d'enquête n'ont pas permis de comprendre le mode opératoire de l'accusé. Côté partie civile, c'est l'agitation. Des avocats élèvent la voix. La présidente est contrainte de suspendre l'audience dans une ambiance électrique.

Un procès à rallonge

Le procès qui a débuté lundi 8 septembre doit se poursuivre pendant encore trois mois et demi. L'ex-anesthésiste qui comparaît libre est accusé d'avoir empoisonné 30 patients, dont 12 sont décédés, entre 2008 et 2017 à Besançon. Une affaire "sans équivalent dans les annales judiciaires françaises", a concédé lui-même le procureur de Besançon Étienne Manteaux.

À lire aussi

Avant le début de son procès, Frédéric Péchier avait affirmé son innocence sur RTL, au micro de Marc-Olivier Fogiel, tout en confiant, "appréhender ces trois mois et demi" de procès.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte