François Molins est inquiet pour la justice française. L'ancien procureur de la République, désormais procureur général près la Cour de cassation, a publié mardi 29 septembre une longue tribune dans Le Monde, cosignée avec la première présidente de la Cour de cassation, Chantal Arens, dans laquelle ils s'alarment de l’enquête administrative ouverte par Éric Dupond-Moretti contre trois magistrats du Parquet national financier (PNF).
Cette enquête vise l'ancienne cheffe du PNF Éliane Houlette, aujourd'hui retraitée, et deux de ses subordonnés après un rapport de l'Inspection générale de la justice (IGJ) qui a relevé des dysfonctionnements dans une enquête sur la "taupe" de Nicolas Sarkozy dans l'affaire des "écoutes".
"L'indépendance de la justice est en danger", alerte à nouveau le magistrat ce mercredi 30 septembre sur notre antenne, qui voit dans le geste du Garde des Sceaux la source d'un possible conflit d'intérêts. Lorsqu'il était avocat, Éric Dupond-Moretti avait en effet porté plainte contre le PNF, qui s'était procuré les relevés d'appels (fadettes) de plusieurs avocats, dont ceux de l'ancien chef de l'État. Plainte qu'il avait toutefois abandonnée le jour de sa nomination à la justice.
"Le jour où l'Inspection l'Inspection générale de la justice rendra son rapport disciplinaire, ce sera au ministre victime des faits de décider s'il saisit le Conseil supérieur de la magistrature", s'inquiète François Molins, qui dénonce un "mélange des genres à l'opposé du principe de neutralité".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte