1 min de lecture Éric Dupond-Moretti

"L'indépendance de la justice est en danger", s'inquiète François Molins sur RTL

INVITÉ RTL - Le procureur général près la Cour de cassation a indiqué que "ce n'est pas la magistrature qui est en danger, mais l'indépendance de la justice".

Thomas Sotto L'invité de RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
"L'indépendance de la justice est en danger", s'inquiète François Molins sur RTL Crédit Image : LIONEL BONAVENTURE / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
RTL Soir On Refait le monde - Sotto
Thomas Sotto édité par Félix Roudaut

François Molins est inquiet pour la justice française. L'ancien procureur de la République, désormais procureur général près la Cour de cassation, a publié mardi 29 septembre une longue tribune dans Le Monde, cosignée avec la première présidente de la Cour de cassation, Chantal Arens, dans laquelle ils s'alarment de l’enquête administrative ouverte par Éric Dupond-Moretti contre trois magistrats du Parquet national financier (PNF).

Cette enquête vise l'ancienne cheffe du PNF Éliane Houlette, aujourd'hui retraitée, et deux de ses subordonnés après un rapport de l'Inspection générale de la justice (IGJ) qui a relevé des dysfonctionnements dans une enquête sur la "taupe" de Nicolas Sarkozy dans l'affaire des "écoutes".

"L'indépendance de la justice est en danger", alerte à nouveau le magistrat ce mercredi 30 septembre sur notre antenne, qui voit dans le geste du Garde des Sceaux la source d'un possible conflit d'intérêts. Lorsqu'il était avocat, Éric Dupond-Moretti avait en effet porté plainte contre le PNF, qui s'était procuré les relevés d'appels (fadettes) de plusieurs avocats, dont ceux de l'ancien chef de l'État. Plainte qu'il avait toutefois abandonnée le jour de sa nomination à la justice.

"Le jour où l'Inspection l'Inspection générale de la justice rendra son rapport disciplinaire, ce sera au ministre victime des faits de décider s'il saisit le Conseil supérieur de la magistrature", s'inquiète François Molins, qui dénonce un "mélange des genres à l'opposé du principe de neutralité".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Éric Dupond-Moretti François Molins Justice
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants