En plein procès du financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy, un mystérieux enregistrement audio se retrouve au cœur de la défense de l’ancien président. Il s’agit d’un document envoyé anonymement dans un mail à l’avocat de Nicolas Sarkozy, dans lequel on entend ce dernier et Mouammar Kadhafi discuter via leurs interprètes.
RTL révèle en exclusivité un extrait de cet audio. L’enregistrement dure quatre minutes. On y entend une voix d’homme présentée par la défense comme celle du Colonel Kadhafi. Une interprète traduit. "Monsieur le Président, si cela était possible, je voudrais demander un petit entretien en tête-à-tête", aurait demandé l’ex-dictateur libyen.
La voix de Nicolas Sarkozy est à peine perceptible, puis on devine des bruits de frottement de vêtements. L’enregistrement coupe et reprend. On comprend qu’il a été réalisé clandestinement. La conversation porte ensuite sur la place de l’Afrique au sein des Nations Unies. Une discussion dont se souvient Nicolas Sarkozy. Sa défense souligne qu’elle n’a rien à voir avec une conversation entre un créditeur et un débiteur et réclame l’expertise de cet audio pour pouvoir dire s’il y a manipulation.
Si au contraire, le document est authentifié, c’est pour Nicolas Sarkozy la preuve que Mouammar Kadhafi enregistrait bien ses conversations, que ces enregistrements n’ont pas été détruits, et donc, que si les Libyens n’ont jamais révélé des bandes prouvant un pacte de corruption, c’est bien qu’il n’a jamais existé.
De leur côté, les parties civiles estiment que rien de définitif ne peut être retenu de cet audio. Elles y voient plutôt un stratagème, un écran de fumée, après plus d’un mois d’audiences. Le tribunal doit décider, dans l’après-midi du mercredi 19 février, ce qu’il compte faire de cet audio.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte