- 07m09s
1 min de lecture
Cédric Jubillar au premier jour de son procès, le 22 septembre 2025
Crédit : Lionel BONAVENTURE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La présidente de la cour d’assises du Tarn a fait savoir, mercredi 24 septembre, qu'il ne sera désormais plus possible de capter des images de Cédric Jubillar par des caméras et de les diffuser, et ce pendant toute la durée du procès.
En cause : la diffusion, mardi 23 septembre, d'un reportage de l'émission Quotidien sur TMC. Alors que les "tours images" sont accordés à la presse afin de prendre en photo ou filmer l’accusé avec son accord, l'émission de Yann Barthès a diffusé une séquence sonore et sous-titrée dans laquelle on entend le principal suspect de la disparition de Delphine Jubillar avoir une discussion avec ses avocats. Or, cela s'est déroulé après qu'il a été demandé aux journalistes de quitter la salle d'audience.
La loi interdit toute captation sonore, audiovisuelle ou photo lors d'une audience en dehors des "tours images". Et la charte d’éthique professionnelle des journalistes de 1918 proscrit quant à elle "tout moyen déloyal et vénal pour obtenir une information", rappelle Ici Occitanie. Me Alexandre Martin, l'un des avocats de Cédric Jubillar, a annoncé qu'il porterait plainte après le procès contre l'émission diffusée sur TMC.
En parallèle, la cour d’assises du Tarn a décidé de retirer l’accréditation des journalistes de Quotidien. 300 journalistes sont accrédités pour ce procès qui se tient jusqu'au 17 octobre 2025.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte