1 min de lecture

Procès de Cédric Jubillar : Louis, 11 ans, a décidé d'abandonner le nom de son père, "trop difficile à porter"

À 11 ans, le fils de Cédric Jubillar se dit certain de la responsabilité de son père dans la mort de sa mère. Pour son entrée au collège, il a décidé d'abandonner son nom de famille.

Cédric Jubillar au premier jour de son procès, le 22 septembre 2025

Crédit : Lionel BONAVENTURE / AFP

Procès de Cédric Jubillar : Louis, 11 ans, a décidé d'abandonner le nom de son père, "trop difficile à porter"

00:01:11

Cindy Hubert

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le procès de Cédric Jubillar entre, ce mercredi 24 septembre, dans son troisième jour et les enfants du couple sont au cœur des attentions : Louis, aujourd'hui âgé de 11 ans, et Elyah, sa sœur, qui n'était qu'un bébé au moment des faits.

Le petit garçon se dit convaincu que son père est à l'origine de la mort de sa mère. Au cours de l'enquête, il affirme avoir vu ses parents se disputer et s'empoigner le soir de la disparition de Delphine Jubillar, en décembre 2020.

Cinq ans après les faits, il a toujours la même interrogation : "Quand pourra-t-il se recueillir sur un corps ?", rapporte Me Malika Chmani, qui représente les deux enfants. "Pour son entrée au collège, Louis a fait un choix. Il a 11 ans et a un nom qui est trop difficile à porter", explique-t-elle. Il a fait le choix de ne plus porter le nom de Jubillar. 

De son côté, Elyah "a voulu qu'on dise à son père qu'elle l'aimait, qu'elle voulait savoir où était sa maman", poursuit Me Malika Chmani, qui précise que la petite fille a parfois du mal à dormir car elle pense à sa maman".

À écouter aussi

"Ce sont des enfants que l'on a vus grandir, évoluer. On peut dire qu'ils vont relativement bien compte tenu du contexte", explique l'avocate, qui met en avant "un oncle et une tante" qui leur apportent beaucoup de soutien et "qui ne les font pas grandir dans la haine d'un papa, qui sont d'une neutralité rare". "Pour autant, il y a toujours cette maman qui manque. [...] Mais ils essayent d'avancer comme ils peuvent."

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte