En février dernier, Magali Blandin, une mère de quatre enfants avait été retrouvée morte dans un bois près de Rennes. Son mari, Jérôme Gaillard, qui avait reconnu être coupable des faits, s'est suicidé en prison dans la nuit de dimanche à lundi. Pourtant, les établissements pénitentiaires français mettent en place des mesures pour éviter les suicides.
Pour les détenus les plus fragiles, la prévention du suicide passe d'abord par une mesure très concrète: une intensification des rondes de nuit, toutes les deux heures voire toutes les demi heures. Les surveillants font un contrôle à l'œilleton. Ils peuvent aussi allumer la lumière de la cellule ou demander au détenu de faire un geste.
Depuis plusieurs années, il existe aussi des prisonniers bénévoles formés par la Croix rouge. Clairement identifiés, ils sont disponibles pour écouter et conseiller leurs codétenus en détresse.
Lorsque la situation est jugée particulièrement critique, les personnes peuvent être placées dans ce qu'on appelle des "cellules lisses". Les meubles aux bords arrondis sont scellés au sol pour "limiter les risques de pendaison". Le détenu n'a plus que des couvertures indéchirables et résistantes au feu ainsi qu'un pyjama en papier.
Ces mesures d'urgence ne doivent pas dépasser 24 heures avant une vraie prise en charge médicale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte