1 min de lecture

Pourquoi Carlos Ghosn attaque-t-il Renault en justice ?

L'ex-PDG de Renault estime que sa démission est une "farce" et réclame ses droits à la retraite.

Carlos Ghosn, le 8 janvier 2020 à Beyrouth

Crédit : JOSEPH EID / AFP

Marie Zafimehy

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Ma démission de Renault ? C’est une farce !" Du Liban, Carlos Ghosn informe qu'il attaque l'entreprise automobile en justice. Il réclame ses droits à la retraite, soit environ 770.000 euros par an, estime Le Figaro.

L'ex-PDG de Renault-Nissan se trouve en ce moment à Beyrouth, où il s'est rendu le 31 décembre dernier en violation de son assignation à résidence au Japon. Carlos Ghosn est poursuivi par la justice nippone pour fraude fiscale, une procédure judiciaire qui l'a poussé à abandonner ses fonctions de dirigeant au début de l'année 2019. Mais selon lui, il ne s'agissait pas d'une démission.

"Je réclame mes droits à la retraite ainsi qu’à tous les droits qui me sont acquis, insiste-t-il dans un entretien au Figaro. J’ai d’abord voulu que cela se règle de façon amiable. Chacun connaît les conditions dans lesquelles j’ai dû quitter Renault : j’étais emprisonné ! Mais, que je sache, il existe un droit en France, il existe une justice. La façon dont tout cela s’est déroulé à ce moment-là sera connue."

Une demande que Muriel Pénicaud, invitée de RTL dimanche 12 janvier, a jugé "ridicule" et "indécente". L'audience aura lieu devant les prud'hommes de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) en février prochain.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info