1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Affaire Ghosn : "C'est 100 millions qui ont disparu", estime Pierre-Henri Leroy sur RTL
1 min de lecture

Affaire Ghosn : "C'est 100 millions qui ont disparu", estime Pierre-Henri Leroy sur RTL

INVITÉ RTL - Au lendemain de l'Assemblée Générale de Renault, Pierre-Henri Leroy, président de Proxinvest, qui conseille des actionnaires du constructeur automobile, revient sur l'ère Carlos Ghosn.

Le siège de Renault à Boulogne-Billancourt
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Affaire Ghosn : "C'est 100 millions qui ont disparu" chez Renault, estime Pierre-Henri Leroy sur RTL
00:05:13
Affaire Ghosn : "C'est 100 millions qui ont disparu" chez Renault, estime Pierre-Henri Leroy sur RTL
00:05:14
Thomas Pierre & Yves Calvi
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Comment se porte Renault au lendemain d'une Assemblée générale décisive ? Mercredi 12 juin, son président Jean-Dominique Senard a été adoubé par les actionnaires, son entrée au conseil d'administration a été ratifiée à 90,88%, alors même que la stratégie du constructeur automobile français posait grandement question. 

Jean-Dominique Sénard serait donc bien l'homme de la situation. "Pour moi, il n'y a pas photo. C'est un niveau d'expertise, de compétences, d’intégrité qui est absolument exceptionnel", estime sur RTL Pierre-Henri Leroy, président de Proxinvest, qui conseille des actionnaires du constructeur automobile. 

A contrario, l'ancien PDG Carlos Ghosn était un homme qui ne rassurait plus, selon lui, ces mêmes actionnaires. "Il est évident que depuis 10 ans nous étions très inquiets dans le cas de Carlos Ghosn". 

"Carlos Ghosn, on aurait dû l'empêcher"

Après la révélations de ces malversations, un audit interne mené conjointement par Renault et Nissan au sein de leur filiale RNBV a identifié 11 millions d'euros de dépenses suspectes engagées par l'ancien patron de l'alliance franco-japonaise. Une somme largement sous-estimée pour Pierre-Henri Leroy. "C'est 100 millions (d'euros) qui ont disparu", affirme-t-il. "À l'échelle de Renault, c'est, paraît-il, pas grand chose". 

À lire aussi

La responsabilité n'incombe d'ailleurs pas qu'à l'ancien grand patron, selon lui. "Carlos Ghosn, on aurait dû l'empêcher. (...) Les commissaires aux comptes n'ont pas fait leur boulot. (...) Mais les administrateurs n'ont plus", accuse le président de Proxinvest. "La chaîne des responsabilités est formidable" pour le conseiller qui parle d'un "problème systémique". "Complicité est un mot fort puisqu'il n'y a pas de culpabilité aujourd'hui. Mais ma conviction personnelle est que c'est de la complicité".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte