1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Police scientifique française : tout ce qu'il faut savoir sur cette unité
1 min de lecture

Police scientifique française : tout ce qu'il faut savoir sur cette unité

ÉCLAIRAGE - Ce mercredi 28 octobre, la police scientifique fête ses 110 ans. La mission des experts a beaucoup changé en un siècle d'existence, les techniques d'investigation aussi.

La section "Documents" de la police technique et scientifique (illustration)
Crédit : Police scientifique
110 ans de la police scientifique française : tout ce qu'il faut savoir sur cette unité
00:05:38
Les 110 ans de la police technique et scientifique
00:05:56
Alice Moreno - édité par Paul Turban
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce mercredi 28 octobre, la police scientifique fête ses 110 ans. À cette occasion, RTL vous propose toute la journée, à l'antenne et sur RTL.fr, de découvrir les coulisses de cette unité qui a connu des progrès fulgurants en un siècle d'existence. Et la mission des experts a aussi beaucoup changé. 

La police scientifique est la plus ancienne au monde. On doit sa naissance à un certain Edmond Locard, pionnier de la criminalistique. En 1910, il s'installa discrètement sous les combles du Palais de justice de Lyon avec pour seuls outils un bec bunsen et un microscope. 

Son équipe n'était constituée que de lui, essentiellement. Il travaillait sur les empreintes papillaires, c'est-à-dire les empreintes digitales, les traces de pas, etc., et faisait avec les moyens du bord. Mais il croyait à cette approche. 

Une police technique et scientifique omniprésente aujourd'hui

110 ans plus tard, la police technique et scientifique (PTS) est quasi omniprésente dans les enquêtes, grâce, notamment, à l'identification par l'ADN qui a débuté dans les années 1980. Aujourd'hui, les experts interviennent en moyenne toutes les 90 secondes sur les scènes de crime ou les lieux d'infractions. Il y a 5 grands laboratoires répartis sur tout le territoire. Rien que l'an dernier, plus de 100.000 traces ADN ont été insérées au fichier des empreintes génétiques.
 
En dehors de l'ADN, la police scientifique a d'autres spécialités moins connues. Il y a bien sûr la balistique, l'analyse des images, des sons, des données dans les téléphones et les ordinateurs, et d'autres techniques plus inattendues.

L'une des plus récentes, c'est l'odorologie, les investigations menées grâce aux odeurs corporelles, par exemple celle de la transpiration des mains sur un volant de voiture. Elle est ensuite comparée aux odeurs prélevées sur les suspects. Les experts imprègnent des chiffons, et des chiens les reniflent pour identifier celui ou celle qui se trouvait sur la scène de crime. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte