Plusieurs gardes à vue ont eu lieu en France après des dizaines de piqûres sauvages survenues lors de la Fête de la musique ce mardi 21 juin. Quatre hommes sont en garde à vue à Asnières (92), soupçonnés d'avoir piqué dans le bas du dos de six jeunes femmes. Au total, sur tout le territoire, 8 personnes ont été interpellées pour suspicion de piqûres durant cette soirée.
D'après les informations de RTL, à Asnières, dans les Hauts-de-Seine, six victimes, dont la plupart sont mineures, ont signalé des piqûres dans le bas du dos au cours d’un concert sur la place de la mairie.
Les jeunes femmes ont immédiatement alerté les policiers présents. Quatre suspects ont été interpellés sur la base des témoignages et de la vidéosurveillance de la ville. Parmi eux, un mineur et trois jeunes majeurs âgés de 18 et 19 ans. Le parquet de Nanterre confirme les gardes à vue en cours pour "violences aggravées et administration de substances nuisibles". Les six victimes, prises en charge par les services médicaux, présentent en effet des traces de piqûres récentes.
Certaines ont ressenti un vertige et des maux de tête mais aucun produit toxique et aucune trace d’infection n’ont été retrouvés. Les seringues non plus n'ont pas été retrouvées sur les quatre suspects actuellement entendus. On ignore à ce stade leurs éventuelles motivations.
Dans les Yvelines, à Versailles plusieurs participants à la fête de la musique ont également rapporté avoir été piqués et un homme 37 ans a été interpellé sur la base de signalements. À Saint-Germain-en-Laye (78) une "vingtaine" de piqûres sauvages ont été dénoncées. À Paris de "multiples faits de piqûres" ont également eu lieu d’après une source policière, notamment dans les Ve et VIIe arrondissements. Aucune interpellation n’est rapportée à ce stade.
Plusieurs sources policières et judiciaires contactées par RTL invitent à la prudence sur ce dossier des piqûres sauvages lors d’événements festifs. Dans certains cas, soulignent-elles, aucune trace de piqûre n’a pu être retrouvée sur les personnes à l’origine du signalement. Le nombre de victimes avérées depuis l’apparition du phénomène en France et les motivations des éventuels auteurs restent à ce stade incertain. Au 17 juin, 1.004 plaintes pour suspicion d’administration de substances nuisibles avaient été déposées selon nos informations.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte