1 min de lecture

"Ping call" : tout savoir sur cette arnaque téléphonique fréquente

ÉCLAIRAGE - Le "ping call" est une méthode d'escroquerie téléphonique méconnue du plus grand nombre, qui consiste à rappeler un numéro fortement surtaxé dans un pays étranger.

Un homme sur son téléphone (illustration)

Crédit : Photo de Adrianna Calvo provenant de Pexels

Quentin Marchal

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une arnaque dont un grand nombre de Français sont victimes chaque année. Le "ping call" est une escroquerie qui consiste à recevoir un appel ne faisant sonner qu'une seule fois son téléphone et qui a pour but que les utilisateurs rappellent le numéro plus tard. Or, celui-ci est en réalité fortement surtaxé dans un pays étranger. 

Pour les personnes tombant dans le piège, les factures de téléphone peuvent s'avérer rapidement très salées. La préfecture de police a donc pris le soin, à plusieurs reprises, d'alerter contre cette pratique encore méconnue du plus grand nombre. Dans le cas où un numéro inconnu vous appelle, la première chose à faire est de ne pas le rappeler, préconise-t-elle.

Les autorités incitent également les utilisateurs à signaler ces numéros auprès de la plateforme de lutte contre les spams vocaux et sms au 33 700 et à s'inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique sur le site de Bloctel.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info