La Direction générale des Finances publiques (DGFiP) alerte sur un type d'escroqueries qui se répand sur internet : l'arnaque aux numéros surtaxés. En effet, "certains sites internet renvoient vers des numéros surtaxés (en 0 899…ou 0 891...) pour joindre nos centres des Finances publiques", explique le gouvernement.
Il s'agit de numéros frauduleux. La DGFiP rappelle donc que les numéros à utiliser sont "soit des numéros de téléphone ordinaires d'appels locaux (en 01, 02, 03, 04 ou 05)", "soit le numéro unique non surtaxé (prix d'un appel local) : 0 809 401 401". Depuis plusieurs mois, certains arnaqueurs se font passer pour la DGFiP, parfois par courriel avec "de faux formulaires en pièce jointe", prévient le gouvernement. Des escroqueries aux faux ordres de virement existent également (FOVI).
La DGFiP appelle donc à la vigilance. Plusieurs indices peuvent vous permettre de déceler l'arnaque :"l'interlocuteur est inhabituel, la demande est inhabituelle dans son contenu (demande de virement à l'international, changement de coordonnées...), la forme de la demande est inhabituelle (incohérence, fautes d'orthographe ou de syntaxe, adresse de messagerie très proche de l'adresse habituelle mais néanmoins différente...)", explique le gouvernement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte