Internet +, SMS +... Derrière ces mots qui ne parlent pas forcément, se cachent les services de micro-paiement proposés par les différents opérateurs du marché. En clair, ce service, conçu pour simplifier la vie des consommateurs, peut aussi s'avérer être un gouffre financier. L'idée est de permettre le paiement directement avec son smartphone. Payer un jeu vidéo, une place de parking, le tout directement depuis son mobile. En principe, un message est censé systématiquement demander l'autorisation au moment de passer à la caisse, mais ce n'est pas toujours le cas. D'où les surprises quand on reçoit sa facture de téléphone.
"L'imagination des fraudeurs est sans limite, explique Christian Bombrun, président de l'association française du multimédia mobile. On a récemment eu quelques cas de vidéos regardées sur Facebook par exemple, et qui étaient facturées à tort."
Depuis que les opérateurs se sont saisis du problème, les arnaques auraient baissé de 30 %. Néanmoins, il peut être judicieux de désactiver cette option, présente par défaut chez les abonnés d'Orange, Bouygues Télécom ou SFR. Pour cela, il suffit de se rendre dans les paramètres de son compte... pour prévenir les mauvaises surprises.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte