Une homme de 49 ans est décédé, samedi 15 juin, dans son véhicule sur le parking de la clinique de l'Anjou, après avoir quitté les urgences du CHU d'Angers. Une enquête a été ouverte, a indiqué le procureur de la République d'Angers, confirmant une information de France 3 Pays de la Loire.
Samedi soir, alors qu'il souffre de douleurs au cœur, un homme se rend aux urgences. Faute de pouvoir être pris en charge rapidement par une infirmière, précise l'intersyndicale de l'hôpital, la personne qui l'accompagne décide de l'emmener à la clinique de l'Anjou, de l'autre côté de la ville, pour être soigné. L'homme est décédé à son arrivée, sur le parking.
Une autopsie a été pratiquée, ce lundi à Nantes, mais les résultats ne sont pas encore connus. Selon les vidéos du CHU, le patient "a franchi les barrières du CHU à 19h31, été pris en charge par l'admission du service des urgences à 19h34. Est reparti à 19h47", a-t-il précisé.
Le patient est "arrivé sur ses jambes, sans signe manifeste de gravité", a assuré le chef du pôle anesthésie-urgences-SAMU, le Pr Sigismond Losocki. Il précise : "Il a été accueilli en admission tout à fait normalement (...) On ne peut pas prendre en charge quelqu'un qui y reste moins de 12 minutes".
Ce drame intervient alors que les services d'urgence de nombreux hôpitaux en France sont en grève pour contester les mauvaises conditions de travail liées au manque d'effectif. Malgré les 70 millions d'euros débloqués par le gouvernement la semaine dernière, la grève se poursuit ces prochains jours. Les propositions sont jugées "insatisfaisantes" par le collectif Inter-Urgences, à l’initiative du mouvement.
Via un communiqué, les syndicats SUD, FO et CGT du CHU déplorent un manque d'effectif "dénoncé depuis de nombreux mois".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte