1 min de lecture Jean-Luc Mélenchon

Perquisition chez Jean-Luc Mélenchon : l'indépendance du parquet est-elle totale ?

INVITÉE RTL - Katia Dubreuil, présidente du syndicat de la magistrature, réclame une "réforme constitutionnelle" pour éviter les "soupçons d'interventions du politique dans le cours de la justice".

3 minutes pour comprendre - 3 minutes pour comprendre La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Perquisition chez Jean-Luc Mélenchon : l'indépendance du parquet est-elle totale ? Crédit Image : Capture d'écran Facebook | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Calvi-245x300
Yves Calvi et Félix Roudaut

Des perquisitions ont été menées mardi 16 octobre au siège de la France insoumise (LFI) et chez son leader Jean-Luc Mélenchon dans le cadre d'enquêtes sur des emplois présumés fictifs de parlementaires européens et sur les comptes de campagne de l'ex-candidat, qui a dénoncé une "énorme opération de police politique", le jour du remaniement.

"La garde des Sceaux ne peux pas donner d'instructions individuelles dans des dossiers au procureur de la République. Pour autant, l'indépendance du parquet n'est pas totale", abonde sur RTL Katia Dubreuil, présidente du syndicat national de la magistrature (SM).

"On sait que les informations sur les enquêtes en cours remontent à la garde des Sceaux" et que cette dernière "nomme et fait la carrière des procureurs de la République", explique-t-elle. Elle réclame donc une "réforme constitutionnelle" pour éviter les "soupçons d'interventions du politique dans le cours de la justice".

La magistrate émet cependant des réserves sur le bien-fondé de la publication par Jean-Luc Mélenchon d'une vidéo montrant des policiers perquisitionner son domicile. "À chaque fois qu'un responsable politique fait l'objet d'une enquête, il y a toujours la possibilité de crier au complot politique. Or les procédures doivent se dérouler dans la sérénité", estime Katia Dubreuil.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Jean-Luc Mélenchon La France insoumise Justice
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants