En Direct
1 min de lecture
Le procureur de la République de Paris François Molins le 3 février 2017.
Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Emmanuel Macron veut-il reprendre en main la justice ? Selon Le Canard Enchaîné et Le Monde, le chef de l'État aurait "biffé les noms des trois candidats au poste de procureur de Paris", après l'appel à candidatures pour succéder à François Molins au poste de procureur de la République de Paris. Laurence Blisson, secrétaire générale du syndicat de la magistrature, déplore "une situation problématique sur le plan démocratique qui consiste à laisser l'autorité judiciaire dans un rapport de dépendance vis-à-vis de l'exécutif".
"L'indépendance de la justice est assurée par les juges et par les procureurs et par des modalités de nomination qui permettraient de clairement couper le lien, dit-elle au micro de RTL ce mercredi 26 septembre. Aujourd'hui, on voit bien qu'il peut y avoir un choix du prince pour déterminer la personne qui sera en charge de suivre un certain nombre d'enquêtes."
"Il y avait une procédure, des personnes qui étaient envisagées et puis la direction des services judiciaires publie un document, un appel à candidatures. Nous, derrière cet appel à candidatures, on voit clairement un appel du pied potentiel à une personne qui aurait été présélectionnée par l'exécutif."
Au micro de RTL, la ministre de la Justice Nicole Belloubet a affirmé que "l'histoire n'est pas du tout celle-là. Il y a quelques semaines, nous avons ouvert un appel à candidatures pour voir quelles personnes étaient candidates au poste de procureur de Paris. Depuis, il y a eu deux événements différents", fait-elle savoir. Mais pour Laurence Blisson, "il y a un jeu de passe-passe à la chancellerie qui veut donner l'impression qu'elle fait preuve de transparence."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte