1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Gaza : la Défense civile fait état de 37 Palestiniens tués par des tirs et frappes israéliens
2 min de lecture

Gaza : la Défense civile fait état de 37 Palestiniens tués par des tirs et frappes israéliens

Au moins 37 personnes ont perdu la vie samedi 9 août lors de frappes israéliennes sur Gaza, dont des civils rassemblés autour de centres de distribution d'aide.

Des Palestiniens attendent dans l'espoir d'obtenir de l'aide alimentaire larguée par avion, à Gaza, le 9 août 2025.
Crédit : AFP
AFP - édité par Marie Guermeur
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des frappes israéliennes dans la bande de Gaza ont fait de nouvelles victimes civiles, samedi 9 août, en plein cœur d'une crise humanitaire aiguë. Alors que des milliers de Gazaouis se rassemblaient pour recevoir de l'aide, les attaques israéliennes ont fait 37 morts, dont des personnes vulnérables en quête de nourriture.

Selon le porte-parole de la Défense civile de la bande de Gaza, Mahmoud Bassal, neuf personnes ont été tuées et 181 autres blessées quand les forces israéliennes ont ouvert le feu sur elles alors qu'elles se rassemblaient près d'un point de passage dans le nord de Gaza, utilisé pour l'acheminement de l'aide.

Six autres personnes ont été tuées et 30 blessées par des tirs israéliens lors de rassemblements de civils près du point de distribution d'aide de la GHF (Fondation humanitaire de Gaza) dans le centre de la bande de Gaza, a affirmé le porte-parole, faisant état d'autres victimes dans des frappes israéliennes sur d'autres secteurs dans le centre du territoire.

Des civils piégés dans les zones de distribution d’aide

Deux autres personnes, dont une femme, ont été abattues par les forces israéliennes près d'un autre centre d'aide au nord-ouest de Rafah (sud), toujours selon la même source. Également dans le sud, une frappe de drone près de Khan Younès a fait trois morts et plusieurs blessés, a ajouté le porte-parole.

Selon des témoins, plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées samedi matin autour des centres d'aide de la GHF (soutenue par les tats-Unis et Israël), dans le centre de la bande de Gaza et les zones à l'ouest de Rafah et de Khan Younès, dans l'espoir d'obtenir des vivres.

Une femme a par ailleurs été tuée par une frappe aérienne "qui a ciblé un appartement en face de l'hôpital Al-Khair" à Khan Younès, selon le porte-parole de la Défense civile. Un jeune homme a également été tué par un missile tiré par un drone israélien, qui a visé un groupe de civils près de l'école Abu Helou, qui abrite des personnes déplacées dans le camp de réfugiés de Bureij (centre), selon Mahmoud Bassal.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte