1 min de lecture Justice

Paris : plainte après des tromperies sur la marchandise dans une cantine

Un collectif a porté plainte dans le XVIIIe arrondissement de Paris. Du veau présenté comme français était en fait né et élevé en Allemagne, alors que des menus prétendus bios ne l'étaient pas.

Calvi-245x300 RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Paris : plainte après des tromperies sur la marchandise dans une cantine Crédit Image : JEFF PACHOUD / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Générique 1
Jacques Serais édité par Paul Turban

Ce sont des parents qui ont levé le lièvre... ou plutôt le veau ! Ils se sont aperçu que le sauté de veau servi le midi dans des cantines du XVIIIe arrondissement de Paris ne venait pas de France, mais d'Allemagne. Loin des promesses de la mairie et du fournisseur.

C'est un parent d'élève qui a découvert les emballages de sauté de veau dans des conteneurs près de la cantine. "Un parent a sorti les paquets, qui annonçaient que la viande venait d'Allemagne, née, élevée, abattue, découpée en Allemagne. Absolument rien de français", s'insurge une parent d'élève. 

La Sogeres, société qui fournit les 84 établissements scolaires publics du XVIIIe arrondissement assure dans son cahier des charges que ses viandes sont toutes françaisesLabel Rouge ou bios. 

"On avait déjà constaté des repas affichés bios qui ne l'étaient pas, confie Marie, mère de deux enfants en CP et CM1. C'est désespérant. On nous explique que tout est bio, tout est développement durable, tout est super, mais sur le papier seulement."

Une plainte déposée, la Sogeres muette

Les parents demandent des comptes. "On a la preuve qu'il y a eu tentative de tromperie, explique Anne, présidente du collectif "Les enfants du XVIIIe mangent ça. Nous avons décidé de taper du poing sur la table en portant plainte. Ces sociétés ont besoin d'être sanctionnées à l'échelle des économies qu'elles espèrent faire sur ce genre de petites arnaques de provenance."

À lire aussi
Le cardinal Pell est sorti de la prison de l'État de Victoria où il a passé un an. justice
Australie : acquitté, le cardinal George Pell est sorti de prison

La Sogeres, qui sert 14.000 repas quotidiens dans le XVIIIe arrondissement, n'a pas souhaité répondre aux questions de RTL. En attendant, le sauté de veau au menu ce mardi 4 février a été remplacé par des steaks hachés charolais. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Justice Cantine Enfants
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants