1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Paris : plainte après des tromperies sur la marchandise dans une cantine
1 min de lecture

Paris : plainte après des tromperies sur la marchandise dans une cantine

Un collectif a porté plainte dans le XVIIIe arrondissement de Paris. Du veau présenté comme français était en fait né et élevé en Allemagne, alors que des menus prétendus bios ne l'étaient pas.

Le self d'une cantine (Illustration).
Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
Paris : plainte après des tromperies sur la marchandise dans une cantine
00:01:41
Jacques Serais - édité par Paul Turban
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce sont des parents qui ont levé le lièvre... ou plutôt le veau ! Ils se sont aperçu que le sauté de veau servi le midi dans des cantines du XVIIIe arrondissement de Paris ne venait pas de France, mais d'Allemagne. Loin des promesses de la mairie et du fournisseur.

C'est un parent d'élève qui a découvert les emballages de sauté de veau dans des conteneurs près de la cantine. "Un parent a sorti les paquets, qui annonçaient que la viande venait d'Allemagne, née, élevée, abattue, découpée en Allemagne. Absolument rien de français", s'insurge une parent d'élève. 

La Sogeres, société qui fournit les 84 établissements scolaires publics du XVIIIe arrondissement assure dans son cahier des charges que ses viandes sont toutes françaisesLabel Rouge ou bios. 

"On avait déjà constaté des repas affichés bios qui ne l'étaient pas, confie Marie, mère de deux enfants en CP et CM1. C'est désespérant. On nous explique que tout est bio, tout est développement durable, tout est super, mais sur le papier seulement."

Une plainte déposée, la Sogeres muette

Les parents demandent des comptes. "On a la preuve qu'il y a eu tentative de tromperie, explique Anne, présidente du collectif "Les enfants du XVIIIe mangent ça. Nous avons décidé de taper du poing sur la table en portant plainte. Ces sociétés ont besoin d'être sanctionnées à l'échelle des économies qu'elles espèrent faire sur ce genre de petites arnaques de provenance."

La Sogeres, qui sert 14.000 repas quotidiens dans le XVIIIe arrondissement, n'a pas souhaité répondre aux questions de RTL. En attendant, le sauté de veau au menu ce mardi 4 février a été remplacé par des steaks hachés charolais. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte