1 min de lecture École

Rentrée 2019 : quels sont les moyens pour payer la cantine ?

ÉCLAIRAGE - Pour beaucoup de parents d'élèves, la cantine est une dépense souvent trop onéreuse pour la scolarité de leurs enfants. Pour autant, il existe différentes aides pour aider les familles les plus modestes.

Des élèves mangent à la cantine à Saint-Michel, près d'Angoulême (illustration)
Des élèves mangent à la cantine à Saint-Michel, près d'Angoulême (illustration) Crédit : ROMAIN PERROCHEAU / AFP
signature paul turban
Paul Turban Journaliste

La cantine fait partie des grosses dépenses liées à la scolarité des enfants. Les communes en primaire, les départements dans les collèges et les régions dans les lycées gèrent l'ensemble des cantines des établissements publics. Ils sont également en charge du prix du service en tenant généralement compte du quotient familial, selon le ministère de l'Économie. 

Concernant les collèges et les lycées, il existe un fond social pour les cantines qui permet une exonération partielle ou totale des frais de demi-pension. D'autres solutions existent dans plusieurs régions et départements qui ont mis en place des aides via les établissements scolaires ou les Caisses d'allocations familiales (Caf). Pour obtenir davantage d'informations, il faut s'adresser directement à la Caf ou au secrétariat de l'établissement. 

La bourse des collèges peut s'avérer utile sur le plan national. La demande en ligne est généralisée à tous les collèges publics de toutes les académies. Le portail Scolarité-Services de l'académie concernée permettra, aux parents ou aux responsables d'élèves, d'accéder à cette bourse. Il sera opérationnel du 2 septembre 2019 au 17 octobre 2019. 

Pour les départements d'Outre-mer, la PARS (Prestation accueil et restauration scolaire) est à disposition des parents d'élèves de la Guadeloupe, la Martinique, La Réunion et Mayotte. Il faut également s'adresser à la Caf pour effetcuer une demande. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
École Rentrée scolaire Rentrée
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants