1 min de lecture Bio

Dordogne : une cantine 100 % bio et locale, qui respecte les saisons

REPORTAGE - La Dordogne a lancé sa première cantine bio et locale. Un défi pour les équipes qui ont dû être formées. Mais un résultat à la hauteur des efforts consentis.

coq - 245x300 Un Jour en France Correspondants RTL en Région iTunes RSS
>
Cantine 100 % bio : "Quand on a passé des années à ouvrir des boîtes, c'est jouissif" Crédit Image : AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Philippe De Maria édité par Paul Turban

Le département de la Dordogne inaugure sa première cantine scolaire 100 % bio et locale dans le collège Pierre Faulac, à Bèlves. Tous les produits respectent les saisons et viennent des fermes alentours. Dans la cuisine de sa cantine, Alain Desseix, le chef, réceptionne ses commandes : "Ce sont de vrais légumes, ils sont vraiment authentiques. Ce sont des produits qui proviennent d'une ferme locale."

"Regardez ces couleurs, c'est magnifique", explique Alain Desseix. "Les tomates, ce sont des 'Roma', on va s'en servir pour faire des coulis et des sauces. Ce midi, le menu est très alléchant : des saucisses de porc bios, fabriquées sur Périgueux, avec des côtes de blettes à la béchamel. Tout est bio et local, avec un producteur de viande et un maraîcher à moins de 10 kilomètres". "C'est bon, c'est bio, c'est meilleur qu'à la primaire", reconnaît Armand, élève de sixième. "Du coup, on mange mieux, c'est meilleur pour notre santé, et ça nous fait du bien." 

L'équipe en cuisine a dû tout revoir, aidée par Jean-Marc Mouillac, chef formateur au département de la Dordogne : "Le premier cours, c'est de remettre la saisonnalité quotidiennement dans l'assiette". Pour Alain Desseix, c'est une renaissance. "Quand on a passé des années à ouvrir des boîtes, c'est jouissif", confie le chef de la cantine. Le département de la Dordogne va passer un second collège en 100 % bio à la cantine. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Bio École Alimentation
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants