1 min de lecture
Le nouveau tribunal de Paris dans le XVIIe arrondissement
Crédit : Zakaria ABDELKAFI / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Des avocats ont dénoncé la verbalisation de leur consoeur, Me Hanna Rajbenbach ainsi que de quinze autres personnes, samedi 23 mai pour non-respect de l'interdiction de rassemblement de plus de 10 personnes. L'avocate se trouvait devant le tribunal de Paris accompagnée de proches de ses clients.
"Verbaliser un avocat qui exerce sa mission (là où il peut) est plus qu'inquiétant. Je m'étonne de l'absence (intentionnelle ?) de discernement et des ordres donnés. Les avocats de plus en plus poussés hors des tribunaux, ne peuvent pas en plus être poursuivis sur la voie publique" a critiqué la représentante du Conseil national des Barreaux Christiane Féral-Schuhl.
L'intéressée se trouvait sur le parvis du tribunal. Quelques minutes plus tôt, ses clients ont été déferrés pour avoir manifesté devant un hôpital parisien. "Je remplissais ma mission d'avocate en informant les proches de mes clients", raconte-t-elle. Selon l'avocate, il s'agissait d'une rencontre à titre professionnel autorisée par le décret du 11 mai.
Elle a pourtant été verbalisée ainsi que quinze autres personnes qui doivent s'acquitter d'une contravention de 135 euros qu'ils entendent bien contester. Sur les réseaux sociaux, la préfecture de police s'est elle, félicitée d'avoir verbalisé ce "rassemblement".
Plusieurs avocats prestigieux ont dénoncé des verbalisations "illégales". "La criminalisation de l'espace public au bon vouloir des préfecture est intolérable et constitue un risque pour l'État de droit", jugent-ils.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte