1 min de lecture Faits divers

PACA : des émissions de torches sur un site pétrochimique inquiètent

VU DANS LA PRESSE - Depuis plusieurs mois, des flammes apparaissent depuis le site pétrochimique de LyondellBasell dans les Bouches-du-Rhône. Ces torches seraient émises dans le cadre d'une procédure de sécurité.

Le site pétrochimique de Berre-l'Étang.
Le site pétrochimique de Berre-l'Étang. Crédit : GERARD JULIEN / AFP
Chloé
Chloé Richard-Le Bris Journaliste

Depuis quelques jours, des torches (flammes) sont émises depuis le site pétrochimique LyondellBasell à Berre-l’Étang, dans les Bouches-du-Rhône.

Selon les informations du journal La Provence, le phénomène est récurrent depuis plusieurs mois et ce serait récemment intensifié. Celles-ci se sont d’abord produites la nuit avant d’avoir lieu en plein jour. Elles peuvent être visibles jusqu’à plusieurs kilomètres à la ronde. 

L’entreprise aurait déclenché ces torches dans le cadre d’une procédure de sécurité suite à l’arrêt de chaudières de vapocraquage. Une méthode qui consiste en la propulsion de vapeur pour extraire une quelconque matière. Et c’est l’évacuation de ces matières qui se fait sous forme de torches et de fumées noires.

La direction du groupe avait affirmé il y a quelques mois à La Provence que ce phénomène n’était pas dangereux. Impossible aujourd’hui d’obtenir davantage d’explications de la part du groupe.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Bouches-du-rhône Provence-Alpes-Côte d'Azur
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants