2 min de lecture

"On pourrait être amené à baisser les prestations" : sur RTL, la mise en garde du ministre du Travail en cas d'absence de vote du budget de la Sécu

Invité sur RTL, Jean-Pierre Farandou a appelé à un "vote responsable" des parlementaires sur le budget de la Sécurité sociale vendredi 28 novembre. Autrement, ce ne serait "pas le chaos total" mais le déficit dédié pourrait grimper à 29 milliards d'euros.

Jean-Pierre Farandou était invité de RTL, le 28 novembre 2025.

Crédit : RTL

"On peut être amené à baisser les prestations" : sur RTL, la mise en garde du ministre du Travail en cas d'absence de vote du budget de la Sécu

00:10:57

Thomas Sotto & Gabriel Joly

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Cela ne peut pas durer, il faut absolument qu'on se reprenne." Invité sur RTL, Jean-Pierre Farandou, s'est exprimé vendredi 28 novembre au sujet du budget de la Sécurité sociale, pour lequel il conserve l'espoir d'un "vote responsable" des parlementaires.


Autrement ? "Ce ne serait pas le chaos total : les retraites seront versées. Mais au bout d'un moment en termes de trésorerie, ce n'est pas sûr qu'on arrive à lever l'argent et on pourrait être amené à baisser le niveau des prestations", avertit le ministre du Travail et des Solidarités en cas de montée du déficit de la Sécurité sociale de 23 milliards d'euros attendus cette année à 29 milliards d'euros l'année prochaine. Le gouvernement planche de son côté sur une réduction du déficit de la Sécu à 20 milliards d'euros prochainement.

Le ministre a par ailleurs confirmé que le projet de loi sur l'allocation sociale unique prévu pour regrouper les allocations comme le RSA, les aides au logement ou la prime d'activité est "en cours de préparation". "On va essayer [de le présenter] avant la fin de l'année ou tout début de l'année prochaine. On veut aller vite", précise-t-il.

"On ne remet pas en question toutes les aides nombreuses : le RSA, la prime d'activité, l'aide au logement… Ce qu'on veut, c'est que ce soit plus équitable, plus lisible, un choc de simplicité, avec un compte unique social qui permettra d'avoir un lien digital beaucoup simple. Il n'y a pas de plafonnement", détaille-t-il.

Farandou veut croire qu'il y a "une chance" de voter le budget de la Sécu

Questionné sur la possibilité de voir le gouvernement employer finalement un 49.3 ou une loi spéciale pour sortir de l'impasse, il a assuré "ne pas se projeter sur la suite". "Je suis un homme de dialogue (...), je rencontre de plus en plus de parlementaires et je sens qu'ils ont envie de converger", assure-t-il.

À écouter aussi

"Il y a une chance et on la joue à fond", poursuit-il, appelant les députés à "être cohérent". Selon lui, "si vous faites tomber le budget de la Sécu, vous faites tomber la suspension [de la réforme des retraites]".

"Le gouvernement est pour cette suspension car c'est un gage de stabilité, on l'a bien compris. Si on veut de la stabilité politique dans ce pays, il faut la suspension", ajoute encore Jean-Pierre Farandou.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info