4 min de lecture
L'entrée de la maison d'arrêt de Dijon
Crédit : Capture d'écran - Google Maps
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Deux détenus se sont évadés dans la nuit de mercredi 26 à jeudi 27 novembre de la prison de Dijon, après avoir scié les barreaux de leurs cellules respectives. La double évasion a été constatée à 7 heures lors des contrôles des effectifs au quartier sécuritaire de la maison d'arrêt, selon l'administration pénitentiaire.
"Placés au quartier disciplinaire, ils ont vraisemblablement scié des barreaux et pris la fuite à l’aide de draps. Les personnes évadées sont deux hommes placés en détention provisoire dans le cadre de procédures non suivies au tribunal de Dijon", a expliqué le procureur de la République de Dijon, Olivier Caracotch, dans un communiqué.
D'après nos informations, chacun se trouvait dans sa propre cellule, les deux étant situées à une d'écart et au rez-de-chaussée du bâtiment.
L'intérieur d'une des cellule de la prison de Dijon, d'où s'est évadé l'un des deux détenus, le 27 novembre 2025.
Crédit : DR
Les fugitifs sont un jeune homme de 19 ans, placé en détention provisoire depuis octobre 2024 pour une affaire de stupéfiants, et un homme de 32 ans, lui aussi détenu provisoire, depuis avril 2023 pour menaces et violences sur conjoint, selon une source proche du dossier à l'AFP. Selon le parquet, présent sur place, le premier - originaire de Marseille - était "mis en examen pour des faits de tentative d’assassinat et association de malfaiteurs". Cette procédure est à Besançon.
Il avait été placé au quartier d'isolement mais a été transféré au quartier disciplinaire après la découverte de lames de scie lors de fouilles ce mercredi, a appris RTL. Elles lui avaient vraisemblablement été livrées par yoyo, une technique utilisée pour faire monter des colis par les fenêtres de la prison souvent à l'aide de cordelettes.
Une enquête de flagrance a été ouverte de chef d’évasions en bande organisée, délit puni de 10 ans d’emprisonnement. Les investigations, conduites sous la direction du parquet de Dijon, ont été confiées à la division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS) de la direction interdépartementale de la police nationale (DIPN).
La maison d'arrêt de Dijon est vétuste : ses systèmes d'alarme et de vidéosurveillance sont défaillants et elle ne possède pas de mirador. Elle figure d'ailleurs parmi les six établissements pénitentiaires qui doivent bénéficier d'un plan "zéro portable" annoncé vendredi par le ministre de la Justice Gérald Darmanin, avec une enveloppe annoncée de six millions d'euros.
Parmi les projets évoqués on retrouve le renforcement du brouillage téléphonique, la couverture des cours de promenade et un dispositif anti-drone, alors des livraisons par drones ont lieu toutes les nuits.
Située en pleine ville, elle compte 311 détenus pour 180 places, soit un taux d'occupation de 173% selon des chiffres du ministère de la Justice au 31 octobre.
Dans un communiqué posté sur Facebook, le syndicat Force Ouvrière Justice dénonce "une nouvelle preuve flagrante du manque de sécurité et de moyens dans nos établissements pénitentiaires", précisant avoir fait des "signalements répétés" sur la "dégradation alarmante des conditions" dans cette prison de Côte-d'Or.
Cette évasion survient quelques jours après celle d'un détenu du centre pénitentiaire de Rennes-Vézin (Ille-et-Vilaine) au cours d'une sortie avec d'autres prisonniers au planétarium de la ville. Le Garde des Sceaux avait aussitôt démis de ses fonctions le directeur de cet établissement.
Mercredi, trois organisations professionnelles de directeurs de prison ont fustigé le "mépris" de Gérald Darmanin, l'accusant de ne reculer "devant rien pour entretenir son image de fermeté et de réactivité". Ils lui ont reproché aussi "de consacrer tous les moyens d'un État endetté" aux quartiers de lutte contre la criminalité pour les narcotrafiquants les plus dangereux, qu'il a créés, "quand la grande majorité des services sont exsangues."
"Pendant que le garde des Sceaux parade dans des structures surdotées, les autres services agonisent", écrivent-ils encore, réclamant "un véritable plan d'urgence pour lutter contre la surpopulation et combler les vacances de postes sans poudre aux yeux ni stratégie de communication".
"J'ai donné comme instruction à l'ensemble de l'administration pénitentiaire de faire des contrôles dans toutes les prisons d'ici au 31 décembre, de façon massive et jamais fait comme cela", déclarait mercredi le garde des Sceaux, invité sur RTL, justifiant cette mesure par la volonté d'éliminer tous les téléphones portables et la drogue des cellules du pays. "Des opérations de très grande ampleur" sont en cours dans les maisons d'arrêt depuis mardi, selon lui.
Dans les prisons classiques, sous-entendu qui ne sont pas de haute sécurité (Vendin-le-Vieil, Condé-sur-Sarthe et prochainement Réau et Aix-en-Provence), "il faut que l'on change la façon dont elles fonctionnent", expliquait-il encore Gérald Darmanin. "Il faut faire des fouilles plus systématiques, il faut tout change au parloir, couvrir les prisons qui n'ont pas été imaginées à l'époque pour accueillir des drones".
Le nombre de détenus dans les prisons françaises était de 84.862 au 1er octobre 2025, un chiffre en légère hausse par rapport à celui enregistré au 1er septembre. Les prisons françaises comptaient seulement 62.501 places opérationnelles au 1er octobre, soit une densité carcérale de 135,8%.
La France figure parmi les mauvais élèves en Europe en terme de surpopulation carcérale, en troisième position derrière la Slovénie et Chypre, selon une étude publiée en juillet par le Conseil de l'Europe.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte