2 min de lecture

"Il ne doit pas y avoir un gramme de shit" : Gérald Darmanin annonce sur RTL des contrôles "massifs" dans toutes les prisons d'ici le 31 décembre

Le garde des Sceaux était invité de RTL mercredi 26 novembre et en a profité pour annoncer des contrôles et fouilles d'ampleur dans les établissements pénitentiaires français d'ici à la fin de l'année, pour éliminer les téléphones portables et la drogue des cellules.

Gérald Darmanin sur RTL, le 26 novembre 2025.

Crédit : RTL

Narcotrafic, terrorisme... Sur RTL, Gérard Darmanin promet de "changer la loi" pour limiter les permissions de sortir des détenus en prison de haute sécurité

00:11:31

Narcotrafic, terrorisme... Sur RTL, Gérard Darmanin promet de "changer la loi" pour limiter les permissions de sortir des détenus en prison de haute sécurité

00:11:31

Thomas Sotto & Gabriel Joly

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il entend mettre fin à "cette naïveté qui a jusqu'à présent été la nôtre". Invité sur RTL ce mercredi 26 novembre, Gérald Darmanin annonce la mise en place de contrôles "massifs" dans tous les établissements pénitentiaires d'ici le 31 décembre, estimant qu'"il ne doit pas y avoir un gramme de shit ou un téléphone portable dans une prison française".

"J'ai donné comme instruction à l'ensemble de l'administration pénitentiaire de faire des contrôles dans toutes les prisons d'ici au 31 décembre, de façon massive et jamais fait comme cela", déclare le garde des Sceaux.

"C'est un enjeu national qu'il n'y ait pas de téléphone portable dans les prisons. De sa prison, on commande des assassinats à Marseille et ailleurs, mais on a aussi des gens condamnés pour violences conjugales et qui appellent leur ex-femme ou petite copine pour les harceler", détaille-t-il, dénonçant une "situation inacceptable".

"Quelques dizaines de gramme, c'est beaucoup trop"

Gérald Darmanin, qui a par ailleurs fait part de sa volonté de changer la loi pour que les narcotrafiquants des prisons de haute sécurité ne puissent pas avoir autant de permissions de sortir, précise que "des opérations de très grande ampleur" sont en cours dans les maisons d'arrêt depuis mardi/

À écouter aussi

"Il y a eu 200 agents de la police et pénitentiaires à Nanterre avec des chiens antistups, des matériels nouveaux pour trouver des téléphones portables... On a trouvé 70 téléphones, de la drogue", illustre-t-il, citant notamment de la cocaïne et du cannabis, pour "quelques dizaines de gramme mais c'est beaucoup trop"

Dans les prisons classiques, sous-entendu qui ne sont pas de haute sécurité (Vendin-le-Vieil, Condé-sur-Sarthe et prochainement Réau et Aix-en-Provence), "il faut que l'on change la façon dont elles fonctionnent". "Il faut faire des fouilles plus systématiques, il faut tout change au parloir, couvrir les prisons qui n'ont pas été imaginées à l'époque pour accueillir des drones", ajoute l'ex-maire de Tourcoing.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte