Une perte énorme pour les bénéficiaires du Secours Populaire du Nord. Dans la soirée du samedi 31 décembre, Serge Beauchamp, le secrétaire général du Secours Populaire de Villeneuve-d'Ascq, est informé par un voisin que l'épicerie mobile a pris feu. Le camion a été complètement détruit par l'incendie et à l'intérieur, les denrées alimentaires et les produits d'hygiène ont été réduits en cendres.
"Comme vous le voyez, il n'y a plus rien de réutilisable", regrette avec désespoir Serge Beauchamp, "tout est vraiment foutu". Après les faits, il fait remarque que l'épicerie à roulette du Secours Populaire était pourtant identifiable, mais "cela n'a pas empêché de sinistres individus de venir mettre le feu". En conséquence, une plainte a été déposée puisque d'après les premiers éléments de l'enquête, l'incendie pourrait être dû à un acte malveillant.
"Tout ce qui est humainement nôtre", peut-on encore lire sur la carrosserie endommagée du camion. Cette épicerie mobile desservait du mardi au vendredi les communes d'Hellemmes, Baisieux, Anstaing et Willems. "Les gens viennent chercher chez nous les produits qui leur sont utiles", a souligné le secrétaire général. Ce camion allait à la rencontre des bénéficiaires pour leur vendre des produits de première nécessité à des "prix dérisoires". Au total, cette antenne du Secours Populaire soutient près de 280 foyers, soit plus de 1.000 personnes.
"À partir de mardi, premier jour de la tournée, on sera incapable de porter cette aide alimentaire qui est tellement utile et indispensable à nos familles". En plus de cette aide alimentaire, l'épicerie était un lieu de rencontre chaleureux pour les familles et les bénévoles. Mais ces derniers sont prêts à tout pour remettre le camion du Secours Populaire sur les routes. "On va avoir besoin de se serrer les coudes, on va remonter nos manches", affirme le secrétaire général de l'association au micro de RTL.
D'après Serge Beauchamp, la solidarité des entreprises, des communes et des particuliers sera sollicitée pour trouver une nouvelle épicerie. "On trouvera une solution pour pouvoir dépanner nos familles. Il est hors de question de les laisser sans notre aide".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte