1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Notre-Dame de Paris : cinq ans après l'incendie, l'enquête piétine
1 min de lecture

Notre-Dame de Paris : cinq ans après l'incendie, l'enquête piétine

Que s'est-il produit pour que le feu se propage au point de détruire presque complètement la cathédrale ? Cinq ans après, l'enquête est toujours en cours.

L'incendie de Notre-Dame le 15 avril 2019
Crédit : Fabien Barrau / AFP
NOTRE-DAME : cinq ans après, une enquête est toujours en cours sur l'origine de l'incendie
00:01:28
Thomas Prouteau - édité par Gwenegann Saillard
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Cinq ans jour pour jour après l'incendie de la cathédrale Notre-Dame (le 15 avril 2019, ndlr), les travaux de reconstruction touchent à leur fin. L'édifice a déjà retrouvé en grande partie son allure, à l'image de sa flèche qui s'élève à nouveau dans le ciel. Selon Philippe Jost, président de l'établissement public supervisant sa reconstruction, la réouverture est toujours prévue pour le mois de décembre prochain, le 8 précisément.

Que s'est-il produit pour que le feu se propage au point de détruire presque complètement la cathédrale ? La justice continue de chercher des pistes cinq ans plus tard. Les expertises s'empilent sur le bureau des juges d'instruction. Au moins quatre ont été définitivement rendues. Mais le mystère reste entier : pourquoi un incendie s'est-il déclenché dans la charpente en bois de la cathédrale ? 

Des investigations toujours en cours

Depuis déjà deux ans, grâce à un travail colossal d'analyse sur les décombres, les magistrats savent précisément d'où le feu est parti. Une large poutre posée sur un des murs qui surplombe le cœur de Notre-Dame. En revanche, ni l'hypothèse du court-circuit électrique, ni celle de l'éventuel mégot abandonné, ni celle des étincelles produites par un outil de chantier n'ont pu être suffisamment étayées pour être retenues. 

D'ailleurs, aucune mise en examen n'a été prononcée, ce qui signifie que les entreprises chargées du chantier de rénovation qui était en cours au moment de l'incendie ne sont pas mises en cause par l'enquête. D'après les informations RTL, les investigations ne sont pas pour autant terminées. De nouvelles expertises sont envisagées par les magistrats, notamment au niveau électrique, sans aucune certitude de pouvoir un jour apporter une réponse.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte