2 min de lecture

INVITÉ RTL - Notre-Dame de Paris : "L'incendie de 2019 ne pourrait plus avoir lieu", dit Philippe Jost

Le président de l'Établissement public en charge de la restauration du monument se confie dans l'émission "Focus Dimanche" sur RTL.

La cathédrale Notre-Dame de Paris en pleine restauration en mars 2024.

Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP

EXTRAIT - Notre-Dame de Paris : "L'incendie de 2019 ne pourrait plus avoir lieu", dit Philippe Jost

00:00:58

L'ÉMISSION - Focus du 31 mars 2024

00:46:12

Mohamed Bouhafsi - édité par Baptiste Marin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des images déchirantes. La restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris se poursuit après ce terrible incendie, survenu le 15 avril 2019, qui a ravagé l'un des plus célèbres monuments parisiens. Invité de l'émission Focus dimanche, Philippe Jost, président de l'Établissement public en charge de la restauration de la cathédrale, se confie sur ces travaux.

"À l'occasion de cette restauration, on a repris complètement à zéro la protection incendie de la cathédrale. On a repensé tout ce qui, dans cette cathédrale, en matière de prévention, de lutte contre l'incendie, permet d'avoir un système complet", pointe Philippe Jost. Le successeur du général Jean-Louis Georgelin a récemment été interrogé par la commission de la culture du Sénat pour évoquer cette restauration. 

"Beaucoup de choses ont été pensées. (...) On a vraiment réexaminé tout cela. Réellement, je peux le dire, cet incendie de 2019 ne pourrait plus avoir lieu", assure Philippe Jost au micro de RTL. L'édifice d'Eugène Viollet-le-Duc continue à reprendre vie à moins de neuf mois de sa réouvertureprévue en décembre 2024

Le président de l'Établissement public cite plusieurs nouveautés, mises en place pour éviter de nouveaux incidents similaires. Un système de brumisation, "assez innovant pour une cathédrale", vise, "en cas de départ de feu, de diffuser un brouillard d'eau qui étoufferait" les flammes, précise Philippe Jost. "On a installé des locaux pompiers sécurisés au plus près des charpentes. On a complètement revu l'alimentation en eau pour qu'un pompier, qui serait perché en haut des voûtes, ait toute l'eau dont il a besoin", souligne-t-il au micro de RTL. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte