Le 9 mai dernier, un couple d'une soixantaine d'années a été retrouvé mort à Châtillon-en-Bazois dans la Nièvre. La piste d'un homicide suivi d'un suicide a été écartée par les enquêteurs. Il s'agissait en fait d'un acte convenu au sein du couple, a appris auprès du parquet de Nevers l'AFP ce mercredi 27 novembre.
"Les résultats des autopsies et des analyses médico-légales, croisés avec les constatations criminalistiques et balistiques, confirment l'hypothèse selon laquelle le couple souhaitait mettre fin à ses jours ensemble", a indiqué la procureure de la République de Nevers, Alexa Carpentier.
La procureure a précisé que l'homme a tiré sur sa femme, assise face à lui, "à bout touchant au milieu du front". Il s'est ensuite lui-même tirer "une balle dans la tête avec la même arme, en se positionnant aux côtés de son épouse". Le dossier a été classé sans suite par le parquet, au motif d'"extinction de l'action publique".
"Il n'y avait aucun antécédent judiciaire ou signalement évoquant des violences au sein de ce couple. Les investigations ont par ailleurs établi que madame était dépressive et avait des problèmes de santé depuis de nombreuses années", selon le parquet.
La femme "n'avait aucune lésion de défense et est restée statique, sans réaction, ce qui permet de déduire qu'elle avait la volonté de mourir" selon Alexa Carpentier. Le mari pratiquait le tir sportif et détenait à ce titre une autorisation de détention d'arme à feu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte