1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Nièvre : 1.500 personnes défilent contre la fermeture d'une clinique
1 min de lecture

Nièvre : 1.500 personnes défilent contre la fermeture d'une clinique

Du à la fermeture du service de chirurgie de la clinique de Cosne-Cours-sur-Loire, le propriétaire de l'établissement a décidé de déposer le bilan et demande sa liquidation judiciaire.

Un service d'urgence, à l'hôpital (illustration)
Crédit : PASCAL PAVANI / AFP
Lilas Fournier & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Environ 1.500 personnes ont marché dans les rues de Cosne-Cours-sur-Loire (Nièvre) samedi 16 novembre pour contester la fermeture de la clinique de la ville, comme l’ont signalé les organisateurs de la marche et les gendarmes.

De l’hôpital à la mairie, les personnels de la clinique ont fait figure de tête du cortège, suivis par la population, des syndicalistes et de nombreux élus du département qui manifestaient leur mécontentement et leur inquiétude.

"Les derniers patients sont partis mercredi matin et la directrice de la clinique a déposé hier soir (vendredi 15 novembre) le bilan des comptes au tribunal de commerce de Nevers. La seule chose qui pourrait nous sauver, c'est la liquidation de l'immobilier pour un euro symbolique afin de trouver un repreneur éventuel", a déclaré à l'AFP Christelle Sureau, déléguée CFDT de la clinique du Nohain.

Une première fermeture de service en 2017

Cette fermeture fait suite à la décision, mercredi 13 novembre, de l'Agence régionale de Santé (ARS) de Bourgogne-Franche-Comté, de suspendre l’activité de chirurgie de la clinique. En cause : des "manquements" à la sécurité.

Une fermeture familière pour les praticiens de santé. Son service maternité avait été suspendu fin 2016, pour manque de personnel, avant d’être définitivement fermé quelques mois plus tard.

La nouvelle mesure ne concerne pas les activités d’imagerie conventionnelle et de scanner, ni l’accueil des urgences ou de médecine. Mais le groupe Kapa Santé, propriétaire de l’établissement, a préféré déposer le bilan de la clinique vendredi 15 novembre, auprès du tribunal de commerce de Nevers. Le groupe demande sa liquidation judiciaire, selon la source syndicale.


L’ARS a annoncé ce vendredi avoir été poussée à chercher une solution de reprise de l’établissement. Une audience au tribunal de commerce est prévue lundi 18 novembre dans l’après-midi, selon la même source. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte