Depuis dimanche 24 novembre, onze casernes, qui dépendent de la compagnie de gendarmerie de Mulhouse, ont été placées sous protection renforcée, deux jours après la mort d'un jeune qui avait essayé d'éviter un contrôle de police.
Dans la soirée du samedi 23 novembre, au lendemain du décès du jeune homme, la compagnie de Mulhouse avait été la cible de tirs de mortier d'artifice et de jets de pierres par une dizaine de personnes, visages dissimulés, selon la police. Les tirs visaient le bâtiment administratif et ceux abritant les logements des militaires et de leurs familles. "Ils ont été très choqués", a indiqué le commandement de la compagnie de Mulhouse.
Seule caserne du groupement visée par ces violences, la compagnie de Mulhouse a été placée sous la protection renforcée de la gendarmerie et de la police, a-t-on ajouté. Par sécurité, les dix autres, situées dans la région mulhousienne, ont également été placées sous surveillance, cette fois uniquement de la gendarmerie, a-t-on précisé. Le dispositif de surveillance mis en place n'a pas été détaillé.
Ces violences contre la gendarmerie avaient été précédées par d'autres incidents à Pfastatt, dans la banlieue de Mulhouse, et dans un quartier mulhousien. Les forces de l'ordre étaient intervenues pour disperser un groupe d'une trentaine de jeunes cagoulés et armés pour certains de barres de fer. Un jeune de 17 ans a été interpellé et présenté à un juge pour enfants et placé sous contrôle judiciaire. Des engins explosifs avaient également été saisis.
Cette série de violences trouve son origine vendredi 22 novembre dans un accident, à Lutterbach, près de Mulhouse : un jeune de 18 ans, qui circulait en moto, avait refusé de se soumettre aux injonctions des gendarmes qui lui demandaient de s'arrêter et a percuté un poteau, selon une source proche de l'enquête. Malgré les premiers gestes de secours prodigués par les militaires et l'arrivée des pompiers et du Smur, le jeune n'a pu être ranimé, a précisé la même source.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte