1 min de lecture

Qui est Vanessa Perrée, nommée à la tête du nouveau parquet national anticriminalité organisée ?

Vanessa Perrée prend les rênes du parquet national anticriminalité organisée, une nouvelle structure dédiée à la lutte contre les formes les plus complexes de criminalité organisée.

Vanessa Perrée à la tête du parquet anticriminalité organisée

Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le parquet national anticriminalité organisée (PNACO) entre officiellement en fonctions ce lundi 5 janvier. Inspiré du modèle des parquets spécialisés déjà existants comme le parquet national anti-terroriste (PNAT) ou encore le parquet national financier (PNF). 
Il a pour objectif de traiter des affaires de criminalités organisées les plus complexes, notamment la lutte contre le narcotrafic en centralisant et en coordonnant les procédures. Seize magistrats ont été recrutés pour mener à bien cette lutte contre le crime organisé. 

À la tête de ce parquet spécialisé : Vanessa Perrée, une ancienne conseillère d'Elisabeth Borne qui dirigeait, depuis janvier 2024, l’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (AGRASC), une institution stratégique dans la lutte contre l’économie criminelle. 

Une magistrate spécialisée dans la criminalité organisée

Âgée de 51 ans, Vanessa Perrée est une ancienne diplômée de l’École nationale de la Magistrature et de l’Institut national des Hautes Études de la Sécurité et la Justice. Après des débuts comme substitut du procureur de la République au tribunal judiciaire de Lille, elle a rejoint ensuite l'administration centrale à la direction des affaires criminelles et des grâces, en 2003. 

Elle devient procureure de la République ajointe au parquet de Paris en 2020, où elle dirige notamment des divisions spécialisées telles que la criminalité organisée, financière et la cybercriminalité. 

À lire aussi

"Vanessa Perrée est une grande professionnelle et spécialiste des sujets de blanchiment, parfaitement en lien avec ce que nous souhaitons faire : suivre l’argent sale du narcotrafic et taper les criminels au portefeuille." C'est ainsi que Gerald Darmanin, le Garde des Sceaux, l'avait présentée le 12 novembre dernier sur les réseaux sociaux, au moment de proposer sa nomination pour prendre la tête du futur parquet national anticriminalité organisée (PNACO), qui sera installé le 5 janvier prochain. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info