Jusqu'où iront les narcotrafiquants ? À Marseille, la piste d'un assassinat d'avertissement
2 min de lecture
La prison de haute-sécurité de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais)
Crédit : Plana Radenovic / RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'un des 100 détenus transférés cet été dans la première prison de haute sécurité à Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais) a obtenu, vendredi 21 novembre, une permission de sortir, a appris RTL de sources concordantes.
Ce détenu, qui figure sur la liste des 100 plus dangereux de France établie par l'administration pénitentiaire lorsqu'il s'agissait de remplir la toute première prison de haute sécurité à Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais), vient d'obtenir cette permission de sortir afin de trouver un travail.
Il s'agit d'un homme de 52 ans considéré comme l'un des barons du trafic de drogue de La Courneuve (Seine-Saint-Denis) à la tête d'un réseau international. Il a été condamné en 2012 à 8 ans de prison pour trafic de drogue et association de malfaiteurs : en 2014, il s'est évadé à l'aide d'un commando armé lors d'un examen à l'hôpital. Sa fin de peine est prévue en 2029, mais il espère obtenir un aménagement de peine d'ici là.
Entrez avec notre journaliste dans la prison de haute sécurité de Vendin-le-Vieil
00:05:18
C'est dans ce cadre, selon les informations de RTL, que cette permission lui a été accordée le 21 novembre par la chambre d'application des peines de la cour d'appel de Douai contre l'avis du chef d'établissement de Vendin-Le-Vieil, du parquet de Béthune et du parquet général de la cour d'appel de Douai.
Ça ne se fait pas comme ça une permission de sortir, il faut montrer patte blanche. Les gens ne sortent pas de prison comme ça, du jour au lendemain, on fait en sorte qu'ils soient accompagnés.
Maître Marie Violleau, avocate du détenu
Pour l'avocate du détenu, maître Marie Violleau, cette décision est réfléchie. "Il justifie cette permission de sortir par un comportement exemplaire, par une rédemption qui a été examinée, vérifiée. Ça ne se fait pas comme ça une permission de sortir, il faut montrer patte blanche (...). Les gens ne sortent pas de prison comme ça, du jour au lendemain, on fait en sorte qu'ils soient accompagnés", assure-t-elle auprès de RTL.
Cette annonce a immédiatement fait réagir le syndicat UFAP UNSa Justice qui dénonce dans un communiqué "une décision totalement déconnectée des exigences, des réalités et des contraintes imposées chaque jour aux personnels pénitentiaires".
"On ne peut pas imposer un régime ultra-renforcé, dire publiquement qu’on y incarcère les plus grands narcotrafiquants du pays et voir s’appliquer des décisions qui contredisent cet ensemble frontalement, déplore le syndicat. C’est incohérent, dangereux et révélateur d’un système complètement déstructuré, un affront à la sécurité !".
Jusqu'où iront les narcotrafiquants ? À Marseille, la piste d'un assassinat d'avertissement
Le choix info RTL
Découvrir l'émission"Personne n'est à l'abri" : à Marseille, l'angoisse de ceux qui osent défier les narcotrafiquants
Le choix info RTL
Découvrir l'émissionL'État en fait-il assez face au narcotrafic ? L'exécutif sous pression
Le choix info RTL
Découvrir l'émission"On est étonnés, car on trouve ça incroyable, mais on est aussi un petit peu en colère, a réagi pour RTL Thomas Jacquot, secrétaire général Adjoint de l'UFAP UNSa. S'il a été mis là-bas, c'est que les services de renseignement pénitentiaires et de la police ont estimé qu'il devait être affecté sur Vendin. Il y a un souci."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte