Au commissariat central de la ville de Nantes, un avocat a remarqué une affiche raciste détournée de la bande dessinée Tintin au Congo. Celle-ci a été renommée "Tintin au Congo, de nuit", où le héros apparait noir. L'affiche se trouvait dans une salle d'interrogatoire pour les suspects en garde à vue pour délits mineurs.
À côté de l'affiche était écrit la phrase de Pierre Desproges "on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui". L'histoire a fait le tour des avocats de Nantes et est vite remontée aux oreilles de la direction départementale de la police nationale : "J’ai fait retirer l’affiche dès que j’en ai eu connaissance, il y a une dizaine de jours", assure à Ouest-France Benoît Desfesret, le directeur de la police en Loire-Atlantique, tout en précisant ne pas l’avoir vue.
Ce n'est pas la première fois qu'un tel événement se produit dans les locaux du commissariat central de Nantes. Quelques mois auparavant, une autre affiche du même type y était placardée, celle-ci montrait une barque chargée de migrants intitulée "Le Congo chez Tintin".
Benoît Desferet avait à nouveau fait retirer le poster pour lequel il évoque ici clairement la "connotation raciste". "Ça relève au moins du disciplinaire, c’est sûr. Une enquête administrative a été menée, mais nous n’avons identifié personne (...). Dans la police, vous avez forcément l’image de la société, il y a un pourcentage d’extrémistes", a-t-il déclaré.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte