1 min de lecture

États-Unis : deux policiers suspendus après avoir gravement blessé un manifestant à Buffalo

Un journaliste de la radio publique américaine a filmé la scène où l'on voit deux agents de police de Buffalo (New York) pousser violemment un manifestant au sol, puis ignorer sa blessure à la tête.

La vidéo tournée par un journaliste de la radio publique américaine montre un homme poussé violemment au sol par deux policiers.

Crédit : Twitter/@WBFO

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un homme tombé au sol saigne de la tête. Il vient d'être poussé par un policier en armure à Buffalo dans l'état de New York aux États-Unis. La vidéo de cette agression a fait le tour des réseaux sociaux jeudi 4 juin. La victime a été hospitalisée, et deux agents, dont celui à l'origine de sa chute, ont été suspendus.

La scène s'est déroulée plusieurs heures après un affrontement entre des manifestants qui protestaient contre les violences et le racisme systémique de l'institution policière, et les forces de l'ordre présentes, raconte le journal local The Buffalo News

La vidéo, dont les violentes images peuvent heurter, a été tournée par un journaliste de la radio publique américaine NPR. On y voit un homme âgé se diriger vers un attroupement de policiers en armure se faire violemment pousser au sol, avant de tomber à la renverse et de saigner abondamment de la tête. À la suite de sa chute, un agent tente de lui porter secours, mais un autre l'en empêche, lui conseillant visiblement de continuer son chemin comme si de rien n'était.

Une enquête interne ouverte

Deux heures après la publication de la vidéo, le gouverneur de l'état de New York Andrew Cuomo a indiqué qu'il demandait une enquête et la suspension des deux agents mis en cause par la vidéo. "Cet incident est complètement injustifié et entièrement honteux", a-t-il tweeté. "La police est là pour appliquer - et non violer - la loi".

La police de Buffalo a plus tard confirmé que les deux policiers identifiés avaient été suspendus sans salaire et qu'une enquête interne avait été ouverte.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info