C’était il y a 4 ans dans la petite commune de Villefontaine, en Isère. Ce samedi 26 septembre 2020, après avoir raté son bus, Victorine Dartois, une jeune femme âgée de 18 ans à peine, décide de passer par les bois pour rentrer chez elle à pied. Deux jours plus tard son corps sera retrouvé immergé dans un ruisseau.
Quinze jours après la découverte du corps de Victorine, un jeune père de famille de 25 ans est arrêté. L’homme s’appelle Ludovic Bertin, il habite à 800 mètres à peine du domicile de sa victime. C'est lui qui est jugé à partir de ce lundi 25 novembre devant la cour d'Assises de l'Isère. Hasard du calendrier : il s'agit aussi de la journée pour l'élimination de la violence faite aux femmes.
Depuis son arrestation, Ludovic Bertin admet avoir tué Victorine Dartois, mais nie avoir commis toute violence sexuelle. Il raconte avoir étranglé la jeune femme à la suite d’une simple bousculade. Des explications qui laissent les enquêteurs perplexes, d’autant que dans la version du suspect, un détail cloche : Ludovic Bertin affirme avoir croisé Victorine en faisant du footing. Or, il avait été lourdement blessé à la jambe quelques semaines plus tôt.
Alors, quel serait le véritable mobile de Ludovic Bertin ? Une hypothèse surprenante apparaît : la rencontre entre la victime et son meurtrier, qui étaient voisins, ne serait peut-être pas forcément le fruit d’un simple hasard… Et s’ils se connaissaient déjà ? Ludovic Bertin aurait-il pu tendre un guet-apens à Victorine ? Ces questions, soulevées par Enquêtes criminelles, seront au cœur du procès dont le verdict est attendu le 6 décembre.
Gérant d'entreprise de 25 ans, Ludovic Bertin était déjà connu des services de police. Il avait déjà été condamné pour des délits, sans être incarcéré grâce à des aménagement de peine. Interrogé à plusieurs reprise par les médias locaux, son avocat a assuré que son client était "prêt à répondre". Ce dernier nie toujours toute violence sexuelle : ceci est "démenti par les analyses" du corps de la jeune fille, insiste son conseil.
Lors de cette audience, Ludovic Bertin sera également jugé pour le viol avec violences d'une autre jeune femme, en septembre 2018 dans le Rhône.
>> Enquêtes Criminelles, c'est le magazine des faits divers sur W9, présenté par Nathalie Renoux. C'est aussi un podcast. Chaque semaine, Jean-Marie Goix raconte une affaire emblématique qui fait ou qui a fait la une de l'actualité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte