1 min de lecture

Mort de Quentin Deranque : plusieurs suspects ont été identifiés, aucune interpellation annoncée

Le jeune militant nationaliste a succombé à des coups portés par au moins six individus masqués et cagoulés, a déclaré le procureur de Lyon lundi 16 février au soir. Selon les informations de RTL, des suspects ont été identifiés, sans arrestation à ce stade.

À Lyon, l'endroit où Quentin, militant nationaliste, a été agressé le 14 février 2026

Crédit : Frédéric Perruche/RTL

Thomas Prouteau & Juliette Vignaud

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'enquête se poursuit après la mort de Quentin Deranque, militant nationaliste à Lyon. Le jeune homme de 23 ans a été roué de coups par au moins six personnes jeudi 12 février au soir, avant de succomber à ses blessures quelques jours plus tard. Selon le procureur de Lyon Thierry Dran, lors de sa prise en charge par les secours, Quentin "présentait essentiellement des lésions à la tête", "au-delà de toute ressource thérapeutique, et mortelles à brève échéance".

D'après les informations de RTL, les enquêteurs lyonnais ont identifié une large partie de la vingtaine de suspects présents au moment de l'agression du militant. L'enjeu, dans les prochaines heures, est désormais d'attribuer les rôles précis afin de déterminer ceux qui ont porté les coups directs conduisant à la mort de Quentin

Ce travail est toujours en cours, précise une source policière à RTL. Les enquêteurs s'appuient sur de très nombreuses images issues de la vidéosurveillance du secteur, de la téléphonie, et sur des témoignages qui continuent à être recueillis. Une quinzaine de témoins ont déjà été entendus jusqu'à présent.

La procédure criminelle, requalifiée en "homicide volontaire", prend du temps. L'identification pourrait durer jusqu'à quelques jours. Même prudence sur les profils. De nombreux témoignages attestent que des membres de la Jeune Garde, groupuscule d'ultragauche, étaient présents et ont participé aux violences, mais cela doit encore être établi formellement. De son côté, l'organisation antifasciste nie toute responsabilité dans l'évènement tragique survenu à Lyon.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info