- 27m29s
3 min de lecture
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les circonstances de l'agression mortelle de Quentin Deranque se précisent. Deux jours après la mort du jeune militant nationaliste de 23 ans suite à une agression près de Sciences Po Lyon, le procureur de Lyon Thierry Dran a tenu une conférence de presse ce 16 février dans un contexte politique extrêmement tendu.
Le jeune étudiant de 23 ans a été déclaré mort samedi 14 février, deux jours après avoir été agressé en marge d'une conférence de l'eurodéputée LFI Rima Hassan à Sciences Po Lyon.
Le procureur a indiqué que l'enquête initialement ouverte pour "violences aggravées" se poursuit à présent également pour "homicide volontaire", avec des circonstances aggravantes incluant des violences commises en groupe, armées et masquées. Une autre enquête a été ouverte pour association de malfaiteurs en vue de préparer un délit.
Le procureur de la République a expliqué que Quentin et quelques-uns de ses amis, présents pour assurer la sécurité des militantes de Némésis qui protestaient contre une conférence de l'eurodéputée LFI Rima Hassan, ont été "pris à partie par un groupe d'une vingtaine d'individus masqués et cagoulés".
Au cours de cette échauffourée, Quentin et deux de ses amis se sont retrouvés isolés, jetés au sol et violemment frappés à plusieurs reprises. Deux d'entre eux ont réussi à s'échapper, mais Quentin est resté sur place. "Ces trois jeunes hommes ont été jetés au sol puis frappés par plusieurs individus, au moins six pour Quentin Deranque", a ajouté Thierry Dran.
Les assaillants ont finalement pris la fuite, et l'un des amis de Quentin a réussi à le retrouver. Il était encore conscient, parvenait à s'exprimer mais n'avait aucun souvenir de son agression. Son ami a tenté de le ramener chez lui, mais son état s'est rapidement dégradé. Incapable de marcher, il a été allongé sur un abri de bus, et les secours ont été alertés.
L'enquête a été confiée au service de police de Lyon, qui a déjà pris des mesures pour faire avancer les investigations. Les enquêteurs ont procédé à l'audition de plusieurs témoins, parmi lesquels figurent certaines des victimes de l'agression. Parallèlement, les forces de l'ordre ont récupéré plusieurs vidéos de surveillance et d'autres enregistrements, qui sont actuellement en cours d'analyse minutieuse.
L'objectif est d'identifier avec précision les auteurs directs des faits. Malgré ces avancées, le procureur a confirmé qu'à ce stade de l'enquête, aucune interpellation n'a encore été effectuée. "L'enquête criminelle se poursuit, l'identification et l'interpellation des auteurs prendra du temps", a précisé le procureur.
Après le décès de Quentin survenu le 14 février dernier, une autopsie a été pratiquée sur son corps afin de déterminer les causes exactes de sa mort. Les experts médicaux ont mené un examen approfondi et ont conclu que le décès de Quentin était principalement dû à des "lésions majeures à la tête".
Quand il a été pris en charge par les secours, le jeune homme de 23 ans "présentait essentiellement des lésions à la tête", dont "un traumatisme crânio-encéphalique majeur", "au-delà de toute ressource thérapeutique et mortelles à brève échéance", a indiqué Thierry Dran. Ces blessures étaient si graves qu'elles étaient "au-delà de toute ressource thérapeutique", rendant toute intervention médicale inefficace, a précisé le procureur de la République.
Interrogé pour savoir si des coups de couteaux avaient été portés, le procureur a répondu "non, absolument pas", démentant des premières informations données vendredi à l'AFP par une source proche de l'enquête.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte