3 min de lecture

Qui est Anne-Claire Legendre, la "femme d'exception" qui succède à Jack Lang à la tête de l'Institut du monde arabe ?

Une diplomate, proche conseillère du président, a été proposée puis nommée mardi 17 février par les membres du conseil d'administration de l'Institut du monde arabe réunis à Paris pour remplacer Jack Lang, démissionnaire après l'ouverture d'une enquête sur ses liens avec le délinquant sexuel Jeffrey Epstein.

Le président français Emmanuel Macron marche aux côtés de sa conseillère diplomatique Anne-Claire Legendre, le 8 avril 2025

Crédit : Ludovic MARIN / POOL / AFP

Juliette Vignaud & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Qui va succéder à Jack Lang ? Anne-Claire Legendre, actuelle conseillère Afrique du nord et Moyen-Orient à la cellule diplomatique de l'Élysée, a été proposée ce mardi 17 février aux membres du conseil d'administration de l'Institut du monde arabe (IMA). Celui-ci a été convoquée à Paris après la démission de Jack Lang, cité dans l'affaire Epstein. Sans surprise, elle a été nommée dans la foulée.

Si aucune charge ne pèse à ce stade contre Jack Lang, 86 ans, qui a quitté la tête de l'IMA sous la pression le 7 février, l'ancien ministre socialiste est mentionné à 673 reprises dans des échanges avec le délinquant sexuel, révélant des liens d'intérêt entre eux. Une enquête a été ouverte en France le 6 février pour soupçons de "blanchiment de fraude fiscale aggravée" visant l'ancien ministre socialiste et sa fille, Caroline Lang. 

Selon un communiqué du ministre français des Affaires étrangères, "Madame Anne-Claire Legendre dispose de l'expérience, des qualités et de la vision stratégique nécessaires pour assumer ces responsabilités éminentes". "Elle devient la première femme à présider l’IMA", a salué l'institution dasn un communiqué de presse publié peu après sa nomination.

Spécialiste du Maghreb et du Moyen-Orient

Originaire de Bretagne, Anne-Claire Legendre, 46 ans, est diplomate de carrière et arabophone, langue qu'elle a notamment appris à l'Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco). Elle est également diplômée de Sciences Po Paris et de la Sorbonne (Lettres modernes). 

À lire aussi

Spécialiste du Maghreb et du Moyen-Orient, Anne-Claire Legendre a été porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, et est l'actuelle conseillère Afrique du nord et Moyen-Orient à la cellule diplomatique de l'Élysée. "C'est une femme d'exception", souligne un ambassadeur siégeant au conseil d'administration de l'IMA auprès de l'Agence France-Presse (AFP). "Experte des enjeux du monde arabe, interlocutrice et négociatrice remarquable, elle a su s'imposer par sa compétence et sa finesse", estime-t-il.  

Anne-Claire Legendre est "compétente, substantielle et engagée avec une connaissance aiguë de chaque pays qui compose le monde arabe, que ce soit le Maghreb ou le Moyen-Orient", estime un autre ambassadeur également membre du conseil d'administration. 

De 2010 à 2013, elle a été en poste à la mission permanente de la France auprès des Nations unies à New York, en charge notamment des dossiers relatifs au Moyen-Orient au Conseil de sécurité. Elle a ensuite rejoint le cabinet de Laurent Fabius comme conseillère Afrique du Nord et Moyen-Orient. Nommée Consule générale de France à New York en 2016, puis Ambassadrice de France auprès de l’État du Koweït en 2020, avant son arrivée au Quai d'Orsay puis à l'Elysée.

Modification des statuts

"À l'approche du 40e anniversaire de l'institution, la nouvelle présidence aura pour feuille de route la mise en œuvre d'une réforme ambitieuse et structurante", a expliqué Jean-Noël Barrot dans son communiqué. "L'État souhaite que la nouvelle présidence étudie l'ensemble des modalités d'action permettant de faire rayonner l'IMA au-delà de ses murs et de réaffirmer son rôle au service de notre diplomatie culturelle et d'un dialogue renouvelé avec les sociétés arabes contemporaines", a-t-il ajouté. 

Selon le ministre, l'IMA devra moderniser sa gouvernance et être "plus efficace" et se remettre sur "une trajectoire financière soutenable". Pour assurer le succès de la nouvelle présidence, il a décidé "de diligenter immédiatement une mission d'inspection afin de procéder à un audit de la gestion financière de l'IMA et de ses enjeux de ressources humaines".

Enfin, il proposera "à brève échéance, une modification des statuts visant à fixer à 64 ans l'âge limite du président lors de sa désignation, à limiter le nombre de mandats successifs complets, à créer un comité chargé de la déontologie et des rémunérations, ainsi qu'à renforcer les règles de prévention des conflits d'intérêts et d'atteinte à la probité". Il prévoit ainsi notamment l'instauration d'une déclaration d'intérêts et de règles strictes en matière d'acceptation de cadeaux et d'avantages.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info