1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Lutte contre la délinquance : "Les policiers ne sont pas assez nombreux", martèle Louis Aliot
2 min de lecture

Lutte contre la délinquance : "Les policiers ne sont pas assez nombreux", martèle Louis Aliot

INVITÉ RTL - Le maire Rassemblement national de Perpignan a commenté le discours de Jean Castex et assure préférer plus de policiers à la place de juges de proximité.

Louis Aliot, dans un bureau de vote
Crédit : RAYMOND ROIG / AFP
Lutte contre la délinquance : "Les policiers ne sont pas assez nombreux", martèle Louis Aliot
00:08:26
Lutte contre la délinquance : "Les policiers ne sont pas assez nombreux", martèle Louis Aliot
00:08:26
Vincent Parizot - édité par Ryad Ouslimani
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Il est l’un des grands vainqueurs des élections municipales. Louis Aliot, qui n'avait pas choisi la bannière Rassemblement national pour se présenter à Perpignan, a réussi la conquête de la ville des Pyrénées-Orientales, sans étiquette officielle.

Désormais maire de la ville, l’élu ne siégera plus en tant que député et n’était donc pas sur les bancs de l’Assemblée pour le discours de politique générale de Jean Castex mercredi 15 juillet. Pour autant, Louis Aliot a commenté sur RTL certains points, notamment la reconquête des territoires et le droit de différenciation des territoires à venir. 

"Je ne suis pas convaincu", tranche-t-il. "Il y a une notion d’égalité. Les citoyens français sont égaux devant la loi", tient à rappeler le maire de Perpignan, qui craint que les aides de l’État ne soient corrélées à certaines affinités politiques. "Je ne pense pas qu'il faille des régimes particuliers", estime-t-il. 

Le Karcher de Sarkozy, tout le monde y a cru

Louis Aliot sur RTL

L’ancien compagnon de Marine Le Pen est aussi revenu sur le désir de renforcer la politique sécuritaire qu’annonce le gouvernement, notamment via des juges de proximité. "C’est des effectifs de police et des interventions dans les lieux où il faut qu’il y en ait" qu’il faudrait, indique ainsi Louis Aliot. "Les policiers nationaux ne sont pas assez nombreux. Les policiers municipaux n’ont pas les droits qui leur permettent d’intervenir directement", ajoute-t-il. 

À écouter aussi

Par ailleurs, il insiste sur la nécessité de "faire évoluer la loi sur la responsabilité des mineurs", qui seraient selon lui "des sujets juridiques protégés". Il pointe l’utilisation des mineurs pour "organiser le trafic de drogue dans les quartiers", ceux-ci étant peu exposés à de lourdes peines. "Le Karcher de Sarkozy, tout le monde y a cru, derrière on a vu la baisse des effectifs", rappelle Louis Aliot. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte