- 07m52s
2 min de lecture
Police nationale (illustration)
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Un homme de 30 ans est décédé, ce vendredi 5 janvier au matin à l'hôpital parisien où il avait été admis la veille, dans le coma. L'individu a reçu douze décharges de pistolet à impulsion électrique lors de son interpellation par la police, dans une épicerie de Montfermeil, en Seine-Saint-Denis.
D'après les premiers éléments de l'enquête, cités par le parquet de Bobigny, cet homme, salarié de l'épicerie, était en "état de surexcitation" et "d'agressivité". Il est un peu plus de minuit lorsque son patron souhaite fermer boutique. L'homme refuse. Un équipage de la brigade anti-criminalité (BAC) est ensuite intervenu après l'appel au 17 de l'épicier. Il se plaignait des menaces et de l'agressivité de l'homme, par la suite testé positif à l'alcool et aux stupéfiants.
Six des dix-huit policiers en intervention ont fait usage de leur taser. D'après une source policière à RTL, l'homme a d'abord tenté de saisir l'arme d'un policier, puis il a donné un coup de pied à la tête d'un autre fonctionnaire de police, avant de lui mordre le doigt. Il était d'ailleurs connu des services de police pour violences, notamment à l'arme blanche.
Selon le parquet, alors que l'homme se trouvait dans le fourgon des sapeurs-pompiers, après l'interpellation, ces derniers ont constaté un arrêt cardiaque.
Deux enquêtes ont été ouvertes. La première sur l'intervention des fonctionnaires de police ; elle a été confiée à l'IGPN. La seconde concerne l'homme et les violences et menaces de mort à l'encontre des policiers. Elle a été confiée à la Sûreté territoriale de la Seine-Saint-Denis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte