Comment est morte la Varoise Emmanuelle Badibanga, au printemps 2021, dans le décor enchanteur des Seychelles ? L'histoire oscille toujours, malgré les investigations et les expertises, entre deux scénarios diamétralement opposés. Celui du suicide d'une femme en proie à la déprime ou celui d'un crime commis par surprise, puis maquillé par son auteur.
Les faits se déroulent le 27 avril 2021, peu après 19h30. Thomas Debatisse, le compagnon d'Emmanuelle Badibanga, quitte le restaurant du tout nouveau village de luxe du Club Med, fraîchement inauguré sur l'île privée de Sainte-Anne, aux Seychelles. Le jeune homme se dirige vers la petite suite 2027 qu'il occupe avec Emmanuelle.
Il l'appelle mais ne reçoit aucun écho. La chambre, dans laquelle trône un immense lit, est vide. Thomas pousse les portes coulissantes de la salle de bain et aperçoit aussitôt Emmanuelle, pendue par le cou à l'accroche serviettes. Il se précipite, la dépose sur le carrelage et se met à hurler. Il est 19h45, Emmanuelle Badibanga est morte. Un suicide, très probablement.
Pourtant, très vite, le doute s'installe. La famille d'Emmanuelle ne comprend pas pourquoi elle se serait suicidée. Elle fourmillait de projets et n'avait rien de dépressif selon ses proches. La jeune femme dirigeait une salle d'exposition sur le port de Nice. C'est là, le 11 janvier 2020, qu'elle a fait la connaissance de Thomas Debatisse.
Ce dernier est d'ailleurs pendant longtemps accusé du meurtre de sa compagne. Les policiers seychellois ne croient pas à une
pendaison volontaire. Qui plus
est, l'autopsie, effectuée indique qu'aucune trace de convulsions n'a été détectée. Selon le légiste, la
victime a été étranglée puis pendue. Il ne s'agirait pas d'un suicide, mais d'une mise en scène
criminelle.
Jugé pour meurtre en avril 2022, Thomas Debatisse a finalement été acquitté. Un an après les faits, la famille d'Emmanuelle Badibanga ne perd pas espoir. Ludovic Badibanga, le frère de la victime, regrette une enquête "par moment bâclée". "On veut connaître la vérité et savoir ce qu'il s'est passé. C'est le procureur qui décidera des suites à donner mais en tout cas, on a bon espoir", explique-t-il en enfin en direct dans L'heure du Crime.
- Ludovic Badibanga, frère de la victime
- Vincent Fillola, avocat de la famille de
la victime
- Michaël Grosnier, oncle d’Emmanuelle
Badibanga
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte