1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Mort d'Olivier Metzner : pourquoi le suicide de l'ancien avocat pose question ?
1 min de lecture

Mort d'Olivier Metzner : pourquoi le suicide de l'ancien avocat pose question ?

Selon les autorités, Me Olivier Metzner, célèbre avocat parisien s'est suicidé en Bretagne en 2013. L'autopsie ne fait aucun doute, même si des questions inévitables vont se poser notamment sur une personne de son entourage au passé trouble.

Olivier Metzner, le 22 septembre 2009 à Paris
Olivier Metzner, le 22 septembre 2009 à Paris
Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
L'INTÉGRALE - Alexandre Despallières, empoisonneur en série ?
00:38:10
L'ENQUÊTE - Alexandre Despallières, empoisonneur en série ?
00:14:30
Jean-Alphonse Richard & Thibaud Chaboche

Le dimanche 17 mars 2013, aux alentours de 8h00 du matin, le couple de gardiens et jardiniers de l'île de Boëdic, au large de Vannes, dans le golfe du Morbihan, est intrigué par le silence qui règne dans la grande longère qu'ils aperçoivent depuis leurs fenêtres. D'ordinaire, l'occupant des lieux, l'avocat parisien Olivier Metzner, est bien plus matinal. 

On le voit déambuler sur ce caillou privé de 7 hectares et demi qu'il a racheté trois ans plus tôt. La maison de maître du 19e, deux autres maisons, dont celle des gardiens et une chapelle. Metzner, l'un des avocats les plus en vue et les plus talentueux du moment a englouti plus de trois millions d'euros dans l'aventure. 

La gardienne se rend à la longère, aucune lumière allumée. Elle pousse la porte, appelle mais ne reçoit aucun écho. La demeure est vide. Dans le salon, sur une table, trois enveloppes cachetées, posées en évidence. Un mot : "Ne me cherchez pas, je suis parti". Et une liste de numéros de téléphones privés à appeler.

Une disparition inquiétante

Pendant ce temps, le gardien aperçoit alors un homme qui git sur la plage de sable de l'île. Il se précipite. Il s'agit bien du corps d'Olivier Metzner, 63 ans. Les secours ne remarquent aucune trace de violence sur la victime. La maison n'est pas en désordre, pas de signe de lutte dans les pièces de la vaste demeure. 

À lire aussi

L'autopsie confirme un décès par noyade "sans traces d'intervention d'un tiers", assure le procureur. Me Metzner aurait ingurgité de l'alcool et des médicaments avant sa mort, entre minuit et 3h00 du matin. Il se serait laissé dériver avant de se jeter dans l'eau glacée.

L'invité de l'émission :

- Sophie Bonnet, journaliste d’investigation et auteure du livre "Le maitre et l’assassin" chez Robert Laffont

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/