1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Mort d'Émile : quelles sont les hypothèses envisagées ?
1 min de lecture

Mort d'Émile : quelles sont les hypothèses envisagées ?

Depuis la découverte des ossements du petit Émile, les questions sur les causes de sa mort restent en suspens, en attendant les résultats des expertises.

Les obsèques du petit Émile auront lieu au Haut-Vernet le 8 février 2025
Crédit : @GENDARMERIENATIONALE_TWITTER / AFP
L'INTÉGRALE - L'affaire du petit Emile Soleil : La mort au creux de la montagne
00:44:56
Jeanne Rouxel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après neuf mois de recherches et d'interrogations, le voile s'est enfin levé sur le sort du petit Émile, disparu depuis juillet 2023, dans le hameau du Haut-Vernet. Le 30 mars, le crâne du garçon de 2 ans et demi a été retrouvé par une randonneuse, à environ 2 kilomètres de la maison de ses grands-parents, dernier endroit où il avait été vu vivant.

Depuis la découverte, une question demeure : qu'est-il arrivé à l'enfant ? Chute mortelle, intervention d'un tiers, enlèvement, meurtre... En attendant le rapport des légistes sur les ossements du petit Émile, aucun scénario n'est écarté.

Dans L'Heure du Crime dédiée à cette affaire, et à cette avancée majeure de l'enquête, François Daoust, ancien directeur de l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale, revient sur les pistes envisagées. "Les deux hypothèses principales sont : un enfant qui s'est perdu, qui est mort d'épuisement, ou d'une chute... Ou c'est un enfant qui a été accidenté par un tiers, qui est venu le déposer", explique-t-il. 

Malgré la découverte des ossements, le doute plane sur les résultats des expertises. "Le squelette peut donner des indications uniquement s'il y a des traces dessus. Or, il peut y avoir des traces de morsures d'animaux. Mais aussi aucune trace du tout et, auquel cas, on est très désarmé pour arriver à faire une hypothèse sur la cause du décès", prévient Caroline Rambaud, médecin légiste à l'hôpital Raymond-Poincaré de Garches.

Ce 2 avril à 18 heures, le procureur de la République d'Aix-en-Provence tiendra une conférence de presse. Une prise de parole qui pourrait bien confirmer ou, au contraire, écarter, les hypothèses jusqu'ici envisagées.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte