1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Mort d'Émile : comment sont utilisés les chiens dans l'enquête
1 min de lecture

Mort d'Émile : comment sont utilisés les chiens dans l'enquête

INVITÉ RTL - Pour faire avancer les recherches, deux jours après la découverte des ossements du garçon, des maîtres-chiens ont été appelés au Haut-Vernet. Stéphane Renaud, dresseur et comportementaliste canin, explique leur rôle.

L'entrée du hameau du hameau du Haut-Vernet, où a disparu le petit Émile
Crédit : Amelin/RTL
MORT D'ÉMILE - Stéphane Renaud, comportementaliste canin, est l'invité de RTL Bonsoir
00:06:03
William Galibert & Rachel Saadoddine
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Deux jours après la découverte des ossements du petit Émile, disparus depuis près de neuf mois, des dizaines d'enquêteurs passent au crible le hameau du Haut-Vernet ce lundi 1er avril. Des maîtres-chiens ont notamment été appelés pour faire avancer les recherches. "Pour tenter de trouver une piste, les animaux reniflent des molécules qui ont été isolées", décrit Stéphane Renaud, dresseur et comportementaliste canin.

"Le sang et les os, ça reste très très longtemps, des années. On parle même des fois de centaines d'années", explique-t-il au micro de RTL.

"On est dans la végétation, donc les molécules s'accrochent plus facilement aux végétaux et restent plus longtemps en présence. C'est étonnant que sur les premières recherches, ils ne les aient pas trouvés. Le pourcentage de possibilités que les chiens aient échoué et que les recherches aient échoué sur la première phase, à un kilomètre de rayon, sont très faibles", estime le dresseur.

"Il ne faut pas imaginer qu'on envoie le chien comme ça, qu'il fait ce qu'il veut. On prend le chien, on va définir des zones, des petits carrés, et le chien avance tranquillement dans chaque carré. Donc en fait, ça permet de passer au peigne fin des petites zones, et additionnées les unes aux autres, on finit par faire des zones de plus en plus grandes", explique Stéphane Renaud.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte