2 min de lecture

Mort d’Émile : les pistes encore étudiées par les enquêteurs

L'enquête est toujours en cours pour déterminer les circonstances exactes de la mort du petit Émile. Le petit garçon a disparu le 8 juillet 2023.

Le petit Émile avait disparu en juillet 2023. Ses ossements avaient été retrouvés en mars 2024.

Crédit : @GENDARMERIENATIONALE_TWITTER / AFP

RTL N'OUBLIE PAS - Émile : l'enquête a-t-elle avancé ?

00:03:44

Maxime Levy - édité par Thibault Jeannin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Qu'est-il réellement arrivé au petit Émile ? Cela fait maintenant presque deux ans que le petit garçon a disparu, c'était le 8 juillet 2023, vers 17h15 au Haut-Vernet, un hameau situé dans les Alpes-de-Haute-Provence. 

Accident, meurtre... toutes les pistes ont été évoquées et d'importants moyens ont été mobilisés jusqu'à un nouveau rebondissement. Fin mars, des proches, dont son grand-père, ont été placés en garde à vue avant d'être remis en liberté.

"Les expertises introduisent la probabilité de l'intervention d'un tiers dans la disparition et la mort d'Émile Soleil. Elles ont convaincu le parquet de saisir les juges d'instruction, le 19 mars dernier, de réquisitions supplétives des chefs d'homicide volontaire et de recel de cadavre", a indiqué le procureur d'Aix-en-Provence, Jean-Luc Blachon.

Les ossements ont été déplacés

Les expertises réalisées sur le corps du petit garçon ont démontré que les vêtements et les ossements d'Émile ont été déplacés avant la découverte par une promeneuse, en mars 2024.

À lire aussi

Les enquêteurs sont également convaincus que le corps de l'enfant ne s'est pas décomposé dans les vêtements retrouvés à proximité. Son corps a donc été manipulé. 

Enfin, des marques ont été retrouvées sur son crâne, ce qui témoigne de stigmates d'un traumatisme violent. Mais, pour le moment, impossible de dire s'il s'agit d'un meurtre ou d'un accident.

La piste du drame intrafamilial toujours explorée

Un mois et demi après le placement en garde à vue de plusieurs proches, l'enquête est toujours très active. Une vingtaine d'enquêteurs de la section de recherche de Marseille sont mobilisés. Au total, ils ont recensé 426.000 véhicules, plus de 55 millions de données de communication. 

Ils vérifient notamment que les téléphones qui ont borné ne soient pas suspects, ils s'assurent que les véhicules présents dans la zone ont une raison d'y être. Les enquêteurs sont également à la recherche de nouveaux éléments et reçoivent de nombreux signalements. 

Les gardes à vue des membres de la famille d'Émile ont marqué un tournant dans l'affaire. Ressortis libres après 48 heures d'audition, aucune charge n'a été retenue contre eux. Cependant, le procureur de République d'Aix-en-Provence a précisé que la piste intra-familiale n'est pas définitivement close.  Si d'autres éléments approchent, ils pourraient mener à de nouvelles interpellations notamment au sein de la famille.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte